Article de 698 mots ⏱️ 4 min de lecture

NP Aerospace, intégrateur mondial de véhicules et fabricant de blindages, a annoncé le lancement de sa version améliorée du véhicule blindé Toyota Land Cruiser LC300. En 2024, NP Aerospace a acquis la propriété intellectuelle de ce produit ainsi que certains actifs de Jankel Armouring Limited, placée en administration.

Depuis cette acquisition, NP Aerospace a appliqué son savoir-faire reconnu en ingénierie, intégration, production et gestion de la chaîne d’approvisionnement pour offrir une version nettement perfectionnée et modernisée de ce véhicule, désormais présenté comme une plateforme NP Aerospace optimisée. Cette annonce coïncide avec le forum Civilian Armoured Vehicle (CAV) qui se tient à Genève du 21 au 23 octobre 2025.

Offrant des niveaux de protection, de fonctionnalité et de fiabilité inédits, basés sur de nombreuses années de retours d’expérience utilisateurs, le LC300 de NP Aerospace suscite déjà l’intérêt et fait l’objet de contrats auprès de multiples ministères de la Défense et d’organisations non gouvernementales internationales. Le véhicule a été qualifié selon la dernière édition 3 des standards internationaux VPAM BRV et ERV (VR7), ainsi que les critères balistiques et de performance PAS 300 et PAS 301. Cette certification garantit une protection optimale tout en maintenant la conformité au code de la route, particulièrement pour les clients basés en OTAN et en Europe, ce qui maximise son potentiel d’exportation vers d’autres marchés internationaux. Le LC300 a été le premier véhicule certifié VPAM VR7 BRV et ERV avec une explosion latérale à 2 mètres, équipé d’une troisième rangée de sièges, conformément à l’édition 3 qui utilise des mannequins biofidéles pour mesurer précisément les impacts sur les occupants.

Le LC300 a été conçu avec une solution de blindage boulonnée, assurant une efficacité optimale lors de l’assemblage, une modularité des systèmes électriques, et des technologies brevetées uniques garantissant une durée de vie en service de 10 ans. Ces derniers mois, l’équipe de NP Aerospace a introduit diverses améliorations structurelles pour supporter l’augmentation de la masse et de la charge utile du véhicule, notamment avec des versions double cabine et châssis allongé. Par ailleurs, des systèmes de communication complexes ont été intégrés afin de répondre à un large éventail de besoins clients.

Tout au long de ce processus, NP Aerospace a affiné la conception du véhicule et optimisé les méthodes de production pour atteindre les meilleurs standards en termes de capacités, d’efficacité, de qualité et de soutien en service. Pour cette raison, l’équipe de Coventry a été renforcée. En juillet 2025, NP Aerospace a lancé une offre de support spécifique aux véhicules civils blindés (CAV), visant à fournir un service optimal à ses clients actuels tout en étendant ce service à des flottes internationales. Les nouveaux clients potentiels sont issus aussi bien de ministères de la Défense que d’ONG, avec des déploiements géographiquement très variés. Ce service est proposé en complément de la plateforme blindée LC300.

David Petheram, directeur général et vice-président senior de NP Aerospace Vehicle Systems, Services and Spares, a déclaré : « Notre LC300 blindé récemment amélioré s’appuie sur le véhicule que nous avons hérité suite à notre acquisition des actifs de Jankel Armouring Ltd l’an dernier. Depuis, nous avons davantage perfectionné la plateforme en y intégrant l’ADN de NP Aerospace, en répondant aux exigences complexes de nos clients. Nos compétences en intégration, production et chaîne d’approvisionnement ont été pleinement mobilisées pour optimiser les avantages pour l’acheteur, le gestionnaire de flotte et l’utilisateur. Nous disposons aujourd’hui d’une plateforme supérieure sous tous les angles et sommes heureux de pouvoir la proposer aux marchés internationaux. Le secteur des véhicules civils blindés présente un potentiel de croissance important et constitue une priorité majeure alors que nous poursuivons le développement de nos équipes. »