L’Armée de terre américaine a annoncé les unités qui participeront à la prochaine rotation en Europe dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve. Le 1er Brigade Combat Team blindé de la 1ère Division d’infanterie, basé à Fort Riley au Kansas, prendra la relève du 3rd Brigade Combat Team blindé de la 1ère Division blindée, stationné à Fort Bliss au Texas. De son côté, le 3rd Brigade Combat Team blindé de la 1ère Division de cavalerie à Fort Hood, Texas, remplacera le 1er Brigade Combat Team blindé de la 3rd Division d’infanterie de Fort Stewart, en Géorgie.
Outre les unités de combat terrestre, des troupes de soutien au combat à l’échelle de la brigade seront également déployées. L’artillerie divisionnaire de la 3rd Division d’infanterie remplacera ses homologues de la 1ère Division blindée. La 3rd Combat Aviation Brigade, également issue de cette division, prendra la relève des unités d’aviation de l’Armée basées à Fort Bliss. Ainsi, l’effectif global dédié à Atlantic Resolve restera équivalent à celui d’une division américaine réduite. Une troisième brigade de combat terrestre pourrait être rapidement engagée en cas de besoin, en s’appuyant sur du matériel stocké en Allemagne.
Atlantic Resolve, un volet parmi la présence américaine en Europe
Initiée en 2014, l’opération Atlantic Resolve a été lancée par les États-Unis en réaction à la première intervention russe en Ukraine et à l’annexion de la Crimée. Elle visait principalement à rassurer les membres de l’OTAN d’Europe de l’Est sur la solidarité du pacte. La rotation régulière des forces a été choisie pour respecter la lettre de l’Acte fondateur OTAN-Russie de 1997, qui stipule que l’OTAN ne déploierait pas « de forces substantielles » de manière « permanente » sur le territoire des nouveaux pays membres, compte tenu de la situation sécuritaire alors en vigueur.
Bien que la situation sécuritaire ait radicalement changé à partir de 2022 avec l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie, ce modèle de rotation a été maintenu. Cependant, les États-Unis et leurs alliés ont renforcé leur présence en Europe de l’Est. Depuis 2020, le V Corps réactivé de l’Armée américaine dispose d’un quartier général avancé à Poznan, en Pologne. Ce corps supervise non seulement la division en rotation de l’opération Atlantic Resolve, mais aussi les unités stationnées en permanence en Allemagne, telles que le 2nd Cavalry Regiment (Stryker) à Vilseck, la 41st Field Artillery Brigade à Grafenwöhr et la 12th Combat Aviation Brigade à Ansbach.
Sous l’égide de l’U.S. Army Europe & Africa, basée à Wiesbaden, plusieurs autres formations sont prêtes à intervenir en Europe. Cela inclut la Southern European Task Force avec la 173rd Airborne Brigade stationnée à Vicenza, en Italie, le 56th Artillery Command avec la 2nd Multi-Domain Task Force à Wiesbaden, qui déploiera à l’avenir « de manière épisodique » des missiles de précision à longue portée en Allemagne, le 10th Army Air & Missile Defense Command avec la 52nd Air Defense Artillery Brigade à Sembach, ainsi que le 21st Theater Sustainment Command à Kaiserslautern, sans oublier plusieurs unités de soutien et d’entraînement.
Stefan Axel Boes