Suite à l’interdiction temporaire du pistolet de service M18 et à l’ordre d’une inspection de sécurité étendue à toutes les armes détenues dans cette branche, l’US Air Force a vu le fabricant SIG Sauer nier une nouvelle fois les accusations portant sur son modèle de base, le P230. Ces mesures font suite au décès d’un militaire de 21 ans, membre de la 90th Security Forces Squadron, sur la base aérienne F.E. Warren dans le Wyoming, survenu le 20 juillet.
Dans un premier temps, le Air Force Global Strike Command, chargé des forces nucléaires stratégiques, ainsi que certaines unités du Air Combat Command, ont suspendu l’utilisation du pistolet jusqu’à nouvel ordre. Par la suite, l’Air Force a ordonné une inspection complète des 125 000 pistolets M18 en service. Les autres branches des forces armées, qui utilisent également le modèle compact M18 et la version de base M17, n’ont à ce jour pas pris de mesures similaires.
SIG Sauer met en avant une vaste campagne de tests
La semaine dernière, SIG Sauer a affirmé qu’un tir ne pouvait en aucun cas être déclenché sur le P230 sans que la détente ne soit activement pressée. Cette garantie résulte d’essais approfondis réalisés par SIG Sauer, l’armée américaine, plusieurs grandes agences fédérales et locales de maintien de l’ordre, ainsi que par des laboratoires indépendants. La validité de l’arme a également été confirmée par des tests rigoureux conduits par l’armée américaine ainsi que par des autorités locales, étatiques et fédérales.
Cependant, des témoignages contraires persistent depuis plusieurs mois. En octobre dernier, à la suite du tir accidentel d’un recrue, la Criminal Justice Training Commission de l’État de Washington a interdit définitivement l’usage du P230 dans ses centres de formation. En février, cette commission, responsable de la formation de tous les policiers de l’État, a publié un rapport détaillant cet incident ainsi que six cas similaires impliquant les modèles militaires M17 et M18 recensés depuis 2021 dans des bases.
Dans l’un de ces incidents, des enregistrements vidéo « clairs et convaincants » ont permis d’innocenter un soldat des accusations de négligence. En juin, SIG Sauer a déposé une plainte devant un tribunal fédéral pour contester l’interdiction dans l’État de Washington. Concernant le décès du militaire de l’Air Force dans le Wyoming, l’entreprise a qualifié l’événement de tragique, tout en soulignant que la suspension d’utilisation de la M18 pendant la durée de l’enquête relève d’une procédure classique.
Stefan Axel Boes