Le ministère de la Défense britannique a confirmé que la mise en œuvre du nouveau Partenariat en matière de sécurité et de défense entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, conclu le 19 mai 2025, est en cours.
Répondant à une question écrite de James Cartlidge, député, le ministre des Forces armées, Luke Pollard, a présenté ce partenariat comme un exemple concret de la volonté du gouvernement « de respecter nos engagements de campagne visant à renforcer la sécurité européenne, soutenir la croissance et consolider l’OTAN. »
Depuis mai, le secrétaire à la Défense a engagé des discussions avec Andrius Kubilius, commissaire européen à la Défense et à l’Espace, tandis que le ministre des Affaires étrangères a rencontré Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Ces échanges ont porté sur l’ambition britannique d’explorer une coopération renforcée dans le cadre du programme SAFE de l’UE ainsi que sur les enjeux de sécurité régionale plus larges.
« Nous attendons avec intérêt le dialogue en matière de politique étrangère et de sécurité entre la haute représentante, le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire à la Défense cet automne, » a ajouté Luke Pollard.
Il a confirmé que les représentants britanniques consultent leurs homologues européens sur plusieurs priorités partagées, notamment l’Iran, le conflit russe en Ukraine et la question des migrations irrégulières. Luke Pollard a souligné que toute participation du Royaume-Uni dans ce cadre serait évaluée selon les intérêts nationaux.
« Le secrétaire à la Défense a auparavant déclaré devant cette assemblée qu’il veillerait à ce que tout engagement britannique, qu’il soit financier ou non, soit rentable pour le contribuable et serve nos objectifs militaires, » a-t-il précisé.
« Nous continuerons de privilégier l’engagement et la coopération sur les sujets les plus cruciaux pour préserver la sécurité et la prospérité européennes, conformément à la politique de défense “NATO First” portée par ce gouvernement. »
Enfin, Pollard s’est dit disposé à organiser un échange avec James Cartlidge, insistant sur l’intérêt porté par le député de South Suffolk à ces questions.
Au moment de sa signature, le Partenariat en matière de sécurité et de défense avait été présenté comme une relance significative des relations entre Londres et Bruxelles dans le domaine de la défense. Les ministres ont toutefois veillé à rappeler que la coopération avec l’UE resterait complémentaire au rôle central de l’OTAN dans la défense européenne.