Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, a démenti les informations selon lesquelles le ministère et la Bundeswehr auraient déjà pris une décision concernant l’achat de drones de combat jetables, appelés Loitering Munition. Selon lui, des essais portant sur les produits de trois fabricants sont prévus d’ici la fin de l’année, avant toute prise de décision, a rapporté l’agence Reuters.
Ces derniers jours, plusieurs médias, dont d’abord le Financial Times, ont indiqué que le ministère de la Défense envisageait d’acquérir pour 900 millions d’euros des drones jetables auprès des deux start-ups spécialisées Helsing et Stark Defence, ainsi que du plus grand groupe allemand d’armement, Rheinmetall. Des contrats auraient été prévus avant la fin de l’année.
Dans un entretien avec Reuters, Boris Pistorius a toutefois précisé que les Loitering Munition des trois entreprises feront l’objet de tests jusqu’à la fin de l’année. À ce stade, aucune entente n’a été conclue avec Helsing, Stark ou Rheinmetall. Ce n’après la phase d’évaluation que le gouvernement soumettra au Bundestag une proposition d’acquisition.