Plus de 20 000 soldats britanniques seront déployés dans la région l’année prochaine.
Rencontrant aujourd’hui les dirigeants d’Europe du Nord sur l’île stratégique de Gotland pour discuter des défis auxquels la région est confrontée, ainsi que de la situation en Israël, le Premier ministre a averti que les échecs de Poutine en Ukraine enhardissaient le comportement irresponsable de la Russie dans d’autres parties de l’Europe.
Selon le ministère de la défense, il a déclaré aux dirigeants que si Poutine avait perdu beaucoup de terrain en Ukraine depuis son invasion barbare, les alliés et les partenaires ne devaient pas se laisser bercer par un faux sentiment de sécurité.
« Le Kremlin réinvestit dans ses capacités militaires et se tourne vers un nombre décroissant de partenaires malveillants et marginalisés pour tenter de reconstituer sa force et de saper la stabilité mondiale. Le HMS Queen Elizabeth a été contraint de lancer des jets rapides depuis son pont dans l’Arctique la semaine dernière pour escorter des avions de patrouille maritime russes qui volaient à proximité du Carrier Strike Group opérant dans la région.
Les dirigeants des JEF ont discuté aujourd’hui de la manière dont ils peuvent faire face au comportement de sabotage de la Russie dans la région, à la fois en renforçant la collaboration en matière de défense et en augmentant la coopération industrielle. Le Premier ministre a souligné que l’accélération de la coopération industrielle en matière de défense en Europe et de part et d’autre de l’Atlantique était essentielle pour garantir que les nations conservent un avantage technologique sur la Russie et protègent leurs partenaires contre les attaques russes pour les générations à venir. Cette accélération comprendra l’envoi de plus de 20 000 soldats, marins, marines et aviateurs dans la région l’année prochaine, aux côtés de 8 navires de la Royal Navy, de 25 jets rapides et d’une force opérationnelle aérienne composée d’hélicoptères Apache, Chinook et Wildcat. Ils prendront part à des exercices multinationaux de grande envergure et effectueront des missions de police de l’air et des entraînements par temps froid ».
Le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré :
« Cette semaine, nous avons constaté une fois de plus que notre sécurité ne peut être considérée comme acquise. Il est essentiel que nous soyons unis contre ceux qui ont des intentions malveillantes. Alors que l’ordre international continue d’être remis en cause par des dictateurs désespérés, des États voyous et des organisations terroristes telles que le Hamas, nous devons nous serrer les coudes avec nos amis et partenaires internationaux pour défendre nos valeurs, notre sécurité et notre prospérité.
L’Europe du Nord est vitale pour notre sécurité nationale, c’est pourquoi il est plus important que jamais que nous travaillions avec nos voisins de la Force expéditionnaire conjointe pour protéger notre arrière-cour et dissuader les menaces hybrides nuisibles ».
Le communiqué de presse indique également que le Carrier Strike Group du Royaume-Uni est déjà dans la région pour son déploiement d’automne, ce qui souligne l’engagement du Royaume-Uni dans la région. Le groupe est dirigé par le navire amiral HMS Queen Elizabeth et accompagné de cinq navires britanniques, d’avions de chasse furtifs F35 Lightning II et d’hélicoptères Wildcat. Le groupe de porte-avions reviendra au début de l’année prochaine pour diriger la contribution du Royaume-Uni à la première phase de l’exercice militaire le plus ambitieux de l’OTAN depuis la guerre froide, l’exercice Steadfast Defender.
L’opération durera près de six mois et verra 16 000 soldats britanniques se déployer en Estonie et en Norvège.
Pour en savoir plus, cliquez ici.