Article de 296 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère de la Défense britannique a confirmé son engagement à équiper plusieurs navires de la Royal Navy avec des canons laser DragonFire d’ici 2027.

Cette précision fait suite aux questions posées par John Healey, député et secrétaire d’État fantôme à la Défense, concernant le calendrier de déploiement et les navires sélectionnés pour recevoir le système DragonFire.

James Cartlidge, ministre d’État au ministère de la Défense, a apporté des détails sur les plans liés à ce système laser lors d’une séance parlementaire.

Le ministre a indiqué que, bien que le MOD soit en train d’identifier le premier navire devant être équipé du système laser, la stratégie globale vise à équiper plusieurs bâtiments de la Royal Navy.

« Le ministère de la Défense (MOD) s’est engagé à accélérer la mise en service opérationnelle des armes à énergie dirigée DragonFire en équipant plusieurs navires de la Royal Navy d’une capacité minimale déployable de ce système à partir de 2027. Pendant le développement de la première arme à énergie dirigée DragonFire, le MOD identifiera le navire le plus approprié pour le premier déploiement de cette capacité afin de répondre aux exigences opérationnelles, tout en augmentant l’efficacité de la Royal Navy et le nombre de navires équipés. »

Le projet DragonFire, fruit d’un partenariat entre les industriels de défense MBDA, Leonardo UK et QinetiQ, a déjà démontré des résultats prometteurs lors des essais préliminaires. Ces démonstrations concluantes ont permis de faire passer ce projet d’un simple concept à une option réaliste pour renforcer l’arsenal de la Royal Navy.