Face à l’aggravation des tensions, notamment à la frontière nord d’Israël, le gouvernement allemand a non seulement conseillé aux ressortissants allemands présents au Liban de quitter le pays, mais la Bundeswehr a également élevé son niveau de préparation. Voici le communiqué conjoint du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense publié vendredi matin.
Le centre de crise du gouvernement a décidé, en raison des réactions publiques au Liban suite aux récents événements à Gaza, de lancer un appel à quitter le pays pour les ressortissants allemands au Liban. Ils sont officiellement invités à quitter le Liban dès maintenant. Le trafic aérien commercial se poursuit actuellement depuis le Liban et peut être utilisé à cet effet.
Le ministère des Affaires étrangères informe les ressortissants allemands des développements actuels via la liste de précaution ELEFAND.
En étroite coordination avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère fédéral de la Défense a, en raison de l’évolution de la situation, ordonné une augmentation de ses capacités de réaction. Cela inclut un renforcement des capacités de commandement et de planification de notre unité dédiée aux opérations d’évacuation. Ces forces ont déjà fait leurs preuves lors des opérations militaires d’évacuation au Soudan.
Ces mesures visent à préparer l’armée à pouvoir intervenir en cas d’aggravation, mais ne constituent pas le lancement d’une évacuation militaire. Cette phase de préparation ne nécessite pas l’autorisation du Bundestag.