Article de 1006 mots ⏱️ 5 min de lecture

La Bundeswehr a officiellement mis en service les premiers éléments du système de défense antimissile israélien Arrow. À Holzdorf-Schönewalde, au sud de Berlin, l’état-major de la Luftwaffe a annoncé l’atteinte de la capacité opérationnelle initiale (Initial Operating Capability, IOC) de ce système destiné à détecter et intercepter des missiles balistiques à longue portée. L’introduction de cette technologie israélo-américaine avait été débattue en Allemagne depuis 2022, et les premiers crédits avaient été alloués par le Bundestag à l’été 2023. L’industrie israélienne a livré ce matériel en un temps relativement court, malgré les priorités liées au conflit à Gaza.

Dans la presse israélienne, cette cérémonie de remise a été soulignée non seulement pour le fait que ce contrat, d’une valeur proche de quatre milliards d’euros, constitue la plus importante exportation militaire israélienne à ce jour, mais aussi pour la portée symbolique du geste : environ 80 ans après la Shoah, Israël contribue désormais à la défense de l’Allemagne.

« En tant que survivant de deuxième génération de l’Holocauste, je suis profondément ému de constater qu’un système de défense antimissile balistique, développé par les esprits les plus brillants de l’industrie aérospatiale israélienne, né de notre nécessité existentielle, va désormais aider à défendre l’Allemagne », a déclaré Amir Baram, directeur du ministère israélien de la Défense, lors de la cérémonie, selon les propos transmis par le ministère.

Le ministère allemand de la Défense a détaillé les raisons justifiant l’acquisition de ce système, qui vise à contrer une menace balistique parfois perçue par certains experts comme moins urgente que celle des missiles à moyenne portée :

« Aujourd’hui, la Bundeswehr a atteint la capacité opérationnelle initiale du système de défense aérienne Arrow (AWS-G : Arrow Weapon System – Germany) sur le site de Schönewalde.
Ce système étend notre architecture de défense aérienne (« principe des couches ») au-delà de la zone de couverture des systèmes Patriot existants pour inclure la protection contre les missiles balistiques territoriaux.
Le ministre [Boris] Pistorius souligne : « Avec le nouveau système Arrow, nous renforçons la couche extérieure de notre défense aérienne. Pour la première fois, nous disposons d’une capacité de détection précoce et de protection de notre population et de nos infrastructures contre les missiles balistiques à longue portée. Cette capacité stratégique, unique au sein de nos partenaires européens, consolide notre position centrale en Europe. Ainsi, nous protégeons non seulement notre pays mais également nos alliés. Nous renforçons le pilier européen de l’OTAN et assumons un objectif de planification de l’Alliance. Cela incarne la responsabilité assumée par l’Allemagne. »

En cas de conflit éventuel, l’Allemagne est potentiellement exposée à des armes balistiques à grande portée, du fait de sa position géographique centrale. Avec l’acquisition du système AWS-G, nous acquérons une première capacité de détection précoce et d’interception de missiles évoluant exoatmosphériquement, c’est-à-dire au-delà de l’atmosphère terrestre (> 100 km). Ce système peut protéger l’ensemble du territoire allemand, ainsi que la population et les infrastructures critiques, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
La position centrale de l’Allemagne confère au pays un rôle particulier au sein de l’Alliance en cas de conflit. Nous assurerons les mouvements de troupes, la logistique et le soutien des alliés à travers notre territoire. Par conséquent, avec Arrow, nous protégeons aussi ce rôle de « plaque tournante ».
L’exploitation de l’AWS-G est une mission permanente de la Luftwaffe, qui travaille en étroite coopération avec les forces de défense territoriale ainsi qu’avec les autorités de sécurité intérieure.
Le système allemand comprend un centre de contrôle, des radars et des lanceurs équipés du missile intercepteur optimisé Arrow 3.
Développé dans le cadre d’une coopération israélo-américaine, ce système est désormais exporté pour la première fois par Israël. Cela constitue un signal fort de lien et de partenariat bilatéral entre Israël et l’Allemagne.
Le système est actuellement en phase de capacité opérationnelle initiale. Dans les mois et années à venir, d’autres emplacements seront mis en place sur le territoire allemand pour étendre progressivement le système. Des sites supplémentaires sont déjà en préparation. La répartition sur plusieurs sites stratégiques optimise la couverture du territoire national, la robustesse opérationnelle, ainsi que la résilience en cas de panne, de perturbations ou de sabotage.
Nous vous remercions de votre compréhension quant au fait que davantage de détails concernant le système sont soumis au secret militaire. »

En raison de cette confidentialité, la Bundeswehr n’a pas mis en avant que la cérémonie de Holzdorf avait un aspect quelque peu symbolique. En effet, le système lance-missiles Arrow 3 présenté sur place était avant tout destiné à la démonstration. Le point déterminant de cette installation en Anhalt est le radar. Ce dernier, nommé Green Pine, est un composant essentiel du système Arrow, offrant à la Luftwaffe une portée de détection des missiles jusqu’alors inégalée. Ce n’est pas un hasard si Boris Pistorius a insisté sur la capacité inédite d’alerte précoce et d’interception de missiles exoatmosphériques (au-delà de 100 km) conférée par ce système.

Les lanceurs des missiles intercepteurs ne seront très certainement pas positionnés à proximité immédiate du radar, contrairement à ce que laissait entendre la présentation officielle.

(Photo : Cérémonie officielle de la capacité opérationnelle initiale ; au fond, la coupole du radar – Francis Hildemann/Bundeswehr)