Poutine a annoncé la production en masse imminente de l’ICBM Sarmat

Le lancement de la production en série du dernier missile balistique intercontinental super-lourd russe, le RS-28 Sarmat, est imminent. Cette évolution notable de la technologie militaire a été révélée par Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie.

Le président russe a déclaré : « Nous avons terminé les travaux sur le missile super-lourd Sarmat. Il ne nous reste plus qu’à finaliser les procédures d’une manière purement administrative et bureaucratique, à procéder à leur production en série et à les mettre en service au combat. Nous le ferons dans un avenir proche ».

M. Poutine a également souligné que la Russie avait pratiquement terminé le développement des formes modernes d’armement stratégique évoquées au cours des années précédentes. En outre, il a indiqué que le dernier essai réussi du missile de croisière à propulsion nucléaire Burevestnik a été exécuté.

Déclarations contradictoires

Les déclarations du président russe sont quelque peu contradictoires avec celles de Youri Borisov, chef de l’agence Roscosmos. Début septembre, Borisov a déclaré que les missiles Sarmat avaient été mis en service de combat. Aucun autre détail n’a été communiqué. « Le système stratégique Sarmat est prêt au combat », a déclaré le chef de Roscosmos cité par l’agence de presse d’État TASS.

« D’après les évaluations des experts, le RS-28 Sarmat est capable d’envoyer une ogive MIRV pesant jusqu’à 10 tonnes vers n’importe quel point du monde, aussi bien au-dessus du pôle Nord que du pôle Sud », a déclaré l’agence TASS.

Le 29 septembre, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré qu’il n’était pas en mesure de confirmer les informations selon lesquelles la Russie avait mis le Sarmat en état d’alerte. Poutine a déclaré en février que le Sarmat – l’une des nombreuses armes avancées de l’arsenal russe – serait bientôt prêt à être déployé.

A propos du RS-28 Sarmat

Depuis 2009, le Makeyev Rocket Design Bureau est responsable de la production du RS-28 Sarmat, un missile balistique intercontinental super-lourd (ICBM) à carburant liquide et équipé d’un MIRV. Communément appelé « Satan II » par divers médias, son objectif principal est de remplacer l’ICBM R-36M, familièrement appelé « SS-18 Satan », dans l’arsenal militaire de la Russie.

Crédit photo : Ministère russe de la défense

Le premier jour de mars 2018, le Sarmat a été officiellement présenté comme l’une des six armes stratégiques innovantes par le président russe, Vladimir Poutine. Le 20 avril 2022, le RS-28 Sarmat a fait ses débuts dans le ciel lors de son premier vol d’essai.

Une étape importante a été franchie le 16 août 2022, lorsque le contrat d’État pour la production et la livraison du système de missiles stratégiques Sarmat a été approuvé. Le mois de septembre 2023 a marqué l’entrée officielle du Sarmat en service de combat, ce qui en fait le système de missiles balistiques intercontinentaux à plus longue portée actuellement utilisé dans le monde.

Les caractéristiques techniques du Sarmat

Le Sarmat est un missile de classe lourde capable d’emporter plusieurs ogives et dont la portée peut atteindre 18 000 kilomètres. Il s’agit de l’un des ICBM les plus puissants au monde et il est destiné à garantir les capacités de dissuasion nucléaire de la Russie pour les décennies à venir.

Crédit photo : Pan.bg

En termes de caractéristiques techniques, le RS-28 Sarmat est un missile à carburant liquide d’une hauteur d’environ 35 mètres et d’un diamètre d’environ 3 mètres. Il pèse environ 200 tonnes et peut transporter une charge utile allant jusqu’à 10 tonnes.

Le missile est propulsé par un puissant moteur à propergol liquide, qui lui permet d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 20. Il est également équipé de systèmes de guidage avancés qui lui permettent de se diriger avec précision vers sa cible.

Orme militaire de Sarmat

L’ogive du RS-28 Sarmat peut varier en fonction des exigences de la mission. Elle est capable d’emporter des ogives conventionnelles et nucléaires. Le missile peut transporter jusqu’à 10 véhicules de rentrée indépendamment ciblables [MIRV], chacun pouvant frapper une cible différente. Cela fait du Sarmat une arme très efficace pour délivrer simultanément plusieurs ogives à différents endroits, augmentant ainsi son potentiel destructeur.

En termes de possibilités de destruction, le RS-28 Sarmat est conçu pour être une arme hautement destructrice. Grâce à ses multiples ogives indépendantes, il peut atteindre simultanément plusieurs cibles, ce qui augmente les chances de neutraliser avec succès les défenses ennemies.

La vitesse élevée du missile et ses systèmes de guidage avancés le rendent également difficile à intercepter, ce qui renforce encore son potentiel destructeur. En outre, la grande capacité d’emport du Sarmat permet de déployer des ogives plus puissantes, augmentant ainsi la puissance destructrice globale du missile.

Laisser un commentaire