Le président russe Vladimir Poutine a appelé lundi le Premier ministre indien Narendra Modi afin de lui faire part de son analyse sur sa rencontre la semaine dernière avec le président américain Donald Trump en Alaska.
Le Premier ministre Modi a réaffirmé la position constante de l’Inde en faveur d’une résolution pacifique du conflit et le soutien de New Delhi à toutes les initiatives en ce sens. « Je remercie mon ami, le président Poutine, pour son appel téléphonique et pour avoir partagé ses impressions sur sa récente rencontre avec le président Trump en Alaska. L’Inde appelle de manière constante à une résolution pacifique du conflit en Ukraine et soutient tous les efforts dans cette direction. J’attends avec intérêt la poursuite de nos échanges dans les prochains jours », a publié Narendra Modi sur X après l’entretien téléphonique.
Les deux dirigeants ont également abordé plusieurs questions relatives à la coopération bilatérale, dans le but de renforcer davantage le Partenariat stratégique spécial et privilégié entre l’Inde et la Russie. Ils ont convenu de rester en contact étroit.
Samedi, l’Inde a salué la tenue du sommet en Alaska entre le président américain et son homologue russe, en soulignant que leur leadership dans la quête de la paix était particulièrement louable.
« L’Inde salue le sommet en Alaska entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine. Leur leadership dans la recherche de la paix est hautement appréciable. L’Inde se félicite des progrès réalisés lors du sommet. La voie à suivre ne peut être que le dialogue et la diplomatie. Le monde souhaite voir une fin rapide au conflit en Ukraine », indiquait un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères.
Poutine et Trump se sont entretenus au Arctic Warrior Convention Centre dans la nuit de vendredi à samedi, heure indienne. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, l’assistant présidentiel Youri Ouchakov, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff ont également participé à la réunion.
Les deux dirigeants ont signalé avoir accompli des avancées au cours de ces trois heures de discussions, se rapprochant d’une résolution du conflit en Ukraine, sans toutefois annoncer de cessez-le-feu immédiat.
« Ce n’est en aucun cas un accord final », a déclaré Donald Trump lors d’une interview à Fox News après le sommet d’Alaska. « Et l’Ukraine doit être d’accord. Le président [Volodymyr] Zelensky doit être d’accord. »
Le 8 août, Vladimir Poutine avait déjà appelé Narendra Modi pour le tenir informé des développements en cours et des discussions à venir.
« Compte tenu du partenariat spécial privilégié entre la Russie et l’Inde, Vladimir Poutine a partagé les principaux résultats de sa rencontre avec l’envoyé spécial du président américain Steven Witkoff, tenue le 6 août à Moscou. Le Premier ministre a remercié le président russe pour ces informations et confirmé la position constante de l’Inde en faveur d’une résolution politique et diplomatique de la situation en Ukraine. Par ailleurs, Vladimir Poutine et Narendra Modi ont échangé leurs points de vue sur des questions bilatérales clés, notamment la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement », selon un communiqué du Kremlin publié après l’appel.
Le 21 août, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra avec le chef de la diplomatie indienne, S. Jaishankar, lors d’une visite officielle à Moscou. Ce dernier participera à la 26e réunion de la Commission intergouvernementale russo-indienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique, technique et culturelle.
« Les ministres discuteront des questions bilatérales urgentes ainsi que des sujets prioritaires liés à la coordination dans les enceintes internationales », a précisé le ministère russe des Affaires étrangères en amont de cette visite.