Article de 423 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le président russe Vladimir Poutine discutera du « partenariat stratégique privilégié » entre la Russie et l’Inde lors de sa visite à New Delhi la semaine prochaine, a annoncé le Kremlin.

Depuis des décennies, l’Inde est un client majeur du pétrole russe et achète également des armes russes. Toutefois, un haut responsable indien de la Défense a indiqué que le pays avait acquis pour près de 30 milliards de dollars d’armements américains au cours des dix dernières années et qu’il cherchait à développer la production nationale de matériel militaire.

« Les Russes ont été nos amis dans les bons comme dans les mauvais moments, et nous ne comptons pas arrêter notre coopération en matière de défense avec eux dans un avenir proche, mais je tiens à souligner que l’Inde suit une politique d’autonomie stratégique », a déclaré Rajesh Kumar Singh, secrétaire à la Défense, vendredi à New Delhi.

Il a également précisé que l’Inde diversifiait ses fournisseurs en matière d’armement, ajoutant : « Mais plus que tout, nous cherchons à réaliser la majeure partie de nos dépenses à l’intérieur du pays ».

La dernière visite de Poutine en Inde remontait à décembre 2021, quelques mois avant le déclenchement du conflit en Ukraine en février 2022.

Le Kremlin a souligné que « cette visite revêt une grande importance, offrant l’opportunité d’aborder de manière globale l’agenda étendu des relations russo-indiennes dans le cadre de ce partenariat stratégique particulièrement privilégié ».

Dans un contexte géopolitique tendu, le président américain Donald Trump avait à plusieurs reprises exhorté Narendra Modi à cesser les achats de pétrole russe par l’Inde. En août dernier, les États-Unis ont imposé un tarif additionnel de 25 % sur les produits indiens, une mesure dénoncée par Moscou comme une pression commerciale illégale.

Selon des sources liées au commerce et au raffinage, les importations de pétrole russe par l’Inde en décembre devraient atteindre leur plus bas niveau en au moins trois ans, en recul par rapport aux pics observés en novembre, alors que les raffineurs cherchent à contourner les sanctions occidentales.

Lors de sa visite d’État du 4 au 5 décembre, Vladimir Poutine aura des entretiens avec Narendra Modi et une réunion distincte avec la présidente indienne Droupadi Murmu. Plusieurs accords intergouvernementaux et commerciaux, non encore précisés, devraient être signés, a indiqué le Kremlin.