Article de 377 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le 16 décembre 2025, dans l’usine de production du F-35 de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, une cérémonie a marqué la présentation du premier chasseur F-35A Lightning II destiné à l’Armée de l’air finlandaise. Des représentants gouvernementaux et militaires des États-Unis et de la Finlande étaient présents pour célébrer cet événement majeur.

Ce premier appareil sera livré à la Finlande au début de l’année 2026 avant d’être acheminé à la base aérienne d’Ebbing, en Arkansas, où s’effectuent les entraînements des pilotes sur F-35A. Le programme finlandais prévoit l’acquisition de 64 avions F-35A, ce qui constituera la plus importante flotte de F-35 en Europe du Nord. La réception des premiers appareils sur le territoire est attendue dès l’année prochaine.

« Dans le contexte opérationnel finlandais, la survivabilité, la capacité létale et la coopération sont essentielles », a souligné le Major-général Timo Herranen, commandant de l’Armée de l’air finlandaise, lors de la cérémonie. « Le F-35 offrira une capacité inégalée dans ces domaines, et apportera un tout nouveau niveau de performance à notre défense. Nous attendons avec impatience le lancement des opérations F-35 dès l’an prochain. »

« La Finlande est un membre de l’OTAN et s’engage à être un fournisseur de défense fiable sur le flanc nord, » a ajouté Antti Häkkänen, ministre finlandais de la Défense. « Le pays investit fortement dans ses capacités industrielles nationales via une participation industrielle accrue ; nous sommes convaincus que notre investissement et notre industrie de défense hautement compétente pourront non seulement profiter au programme F-35 localement, mais également à une échelle globale. »

L’industrie finlandaise fait partie d’un réseau mondial de plus de 1 900 fournisseurs participant au programme F-35. Lockheed Martin a conclu des partenariats avec plus de 30 entreprises et institutions académiques en Finlande, transférant des technologies de pointe et un savoir-faire qui favorisent l’innovation et la croissance dans le secteur aérospatial finlandais.

À ce jour, 20 pays ont choisi le F-35, avec plus de 1 270 appareils en service au sein de 16 forces armées différentes à travers le monde.