Article de 679 mots ⏱️ 4 min de lecture

SAN DIEGO, 4 septembre 2025. General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) a déployé un système aérien sans pilote MQ-9B SeaGuardian® configuré pour la lutte anti-sous-marine (ASW) à la base aéronavale de Whidbey Island (NASWI), dans l’État de Washington, pour accompagner la journée portes ouvertes qui s’est tenue le 23 août.

Cette journée portes ouvertes a mis en lumière des capacités de pointe de l’aviation navale, tout en présentant également des plateformes historiques. À la demande de la direction de NASWI, GA-ASI a présenté son MQ-9B SeaGuardian afin d’offrir aux visiteurs civils et militaires une opportunité unique d’observer de près un système aérien sans pilote de Groupe 5, le plus grand et le plus performant de sa catégorie, offrant ainsi un aperçu du futur des opérations.

Whidbey Island sert de base pour les missions du MQ-9B SeaGuardian dans le cadre de plusieurs exercices navals, notamment Northern Edge et Integrated Battle Problem 2023, et a également soutenu les préparations pré-déploiement de porte-avions. Toutefois, lors de ces exercices, le MQ-9B n’avait jamais atterri à Whidbey Island. L’appareil était contrôlé à distance depuis la base, tandis que ses vols se déroulaient dans les espaces aériens hawaïen, sud-californien et alaskien. Les équipages pilotent les appareils de GA-ASI via liaison satellite, ce qui leur permet d’opérer depuis n’importe quel site, même à des milliers de kilomètres du lieu de vol. Cette visite lors de la journée portes ouvertes permet aux marins et au public de voir directement la plateforme qui sera exploitée à distance depuis Whidbey Island lors d’une évaluation opérationnelle prévue par le Commandant de la flotte américaine du Pacifique dans la zone de responsabilité du Commandement Indo-Pacifique au début de 2026.

Grâce à son système embarqué avancé de détection et d’évitement, le MQ-9B a pu décoller depuis son installation près de Palmdale, en Californie, et rejoindre Whidbey Island sans nécessiter les procédures spéciales souvent requises pour les drones. Il a ainsi pu évoluer dans l’espace aérien national comme un avion piloté classique.

En plus de mettre en avant ses charges utiles dédiées à la lutte anti-sous-marine, GA-ASI a démontré les capacités d’atterrissage et de décollage autonomes du MQ-9B, ainsi que ses équipements embarqués de renseignement d’origine électromagnétique et ses radars maritimes. Le SeaGuardian était par ailleurs équipé de pylônes additionnels, illustrant sa capacité à transporter divers capteurs et armements sur plusieurs points d’emport externes.

« Je suis heureux de soutenir les efforts continus de la Marine en matière d’engagement public avec notre MQ-9B et je remercie la direction de NAS Whidbey pour son soutien constant aux opérations de SeaGuardian. Je me réjouis à l’idée de poursuivre cette collaboration afin de démontrer les capacités de ce système sans pilote multi-missions et de combler des lacunes critiques, » a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI.

Cette manifestation était dirigée par la division AIRWorks du Naval Air Warfare Center Aircraft Division (NAWCAD), qui joue un rôle crucial dans le pilotage et le soutien au développement du MQ-9B SeaGuardian. AIRWorks collabore avec GA-ASI dans de nombreuses démonstrations en lutte anti-sous-marine ainsi qu’en missions de renseignement, surveillance, reconnaissance et désignation de cibles, notamment lors de l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) en juillet 2024. NAWCAD AIRWorks est également le maître d’œuvre principal et le gestionnaire du programme pour l’évaluation opérationnelle du MQ-9B par la Marine prévue en 2026.

Fort d’une demande déjà importante à l’échelle mondiale, GA-ASI anticipe un essor de l’intérêt pour le MQ-9B SeaGuardian, dont le palmarès en matière de capacités maritimes avancées est associé à un coût nettement inférieur à celui des plateformes maritimes habitées traditionnelles.