L’Allemagne a passé deux commandes auprès du groupe finlandais Patria pour un total pouvant atteindre 876 véhicules blindés de transport 6×6 dans le cadre du programme CAVS. La valeur globale de ces contrats dépasse les deux milliards d’euros, incluant une commande ferme de plus d’un milliard. Ces commandes couvrent quatre versions différentes du véhicule, dont une équipée du mortier de 120 mm NEMO monté en tourelle.
Le mercredi précédent, la commission des finances du Bundestag avait déjà validé l’acquisition de dix véhicules de transport de troupes, 170 véhicules de transport pour groupes du génie (avec une option pour 54 supplémentaires) et 48 véhicules de reconnaissance blindés (avec une option pour 14), pour un montant total de 959 millions d’euros. Ces blindés seront dotés de la station de tir télécommandée Kongsberg RS4. Le second contrat devrait donc comprendre jusqu’à 580 véhicules supplémentaires, y compris la variante armée du mortier NEMO.
L’Allemagne, premier utilisateur du programme CAVS
La livraison des premiers engins est prévue dès l’année prochaine. Après un transfert de technologie aux partenaires industriels allemands KNDS, Jungenthal Wehrtechnik et Flensburger Fahrzeugbau, le début des livraisons issues de la production locale est attendu pour 2027. Patria avait signé en 2024 un accord avec ces entreprises, suite à l’adhésion de l’Allemagne au programme CAVS l’année précédente.
La Bundeswehr prévoit un besoin total de 4 000 Patria 6×6 pour remplacer ses transporteurs blindés Fuchs. L’Allemagne deviendra ainsi de très loin le principal utilisateur dans le cadre du programme CAVS. À ce jour, la Suède a commandé 435 véhicules, la Lettonie 256, la Finlande 161 et le Danemark 130. Aucun chiffre n’a encore été communiqué concernant les derniers entrants du programme que sont la Grande-Bretagne et la Norvège.