Le ministère de la Défense a confirmé que le projet BOYD est une initiative dirigée par la Royal Air Force visant à exploiter l’intelligence artificielle pour accélérer et améliorer la prise de décision dans le commandement et le contrôle militaires.
Dans une réponse écrite au Parlement publiée vendredi, le ministre de la Défense, Luke Pollard, a précisé que le projet est piloté par le RAF Rapid Capabilities Office et s’articule autour d’une série de démonstrateurs opérationnels. Répondant à une question du député conservateur Ben Obese-Jecty, Pollard a indiqué que le projet BOYD vise à répondre à la complexité et à la rapidité des cycles de planification militaire modernes.
Il a expliqué que le programme est conçu pour « exploiter l’IA afin de transformer des cycles de planification du commandement et du contrôle complexes, longs et gourmands en ressources, en un processus décisionnel centré sur les données, exécuté à la vitesse de la machine ».
Selon le ministre, l’objectif est de créer un cycle décision-action « sensiblement supérieur à ceux de nos adversaires ».
La description indique que le projet se concentre sur l’amélioration du traitement de l’information par les commandants, l’évaluation des options et la génération de décisions opérationnelles, plutôt que sur des systèmes d’armes autonomes ou des systèmes de ciblage automatisés.
Le projet BOYD a pour but de tester et valider des concepts avant toute adoption à plus grande échelle au sein des forces britanniques. Le Rapid Capabilities Office, intégré à la RAF, est chargé d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles technologies et concepts opérationnels, en collaborant fréquemment avec l’industrie et le monde académique pour intégrer plus rapidement des capacités émergentes au service.