Le ministère fédéral de la Défense allemand (BMVg) a annoncé la suspension temporaire de la reconversion des propriétés de la Bundeswehr à des fins civiles. Cette décision est motivée par les nouveaux besoins en infrastructures rendus nécessaires par le renforcement des forces armées, qui doivent être couverts dans les années à venir. Le processus de reconversion des propriétés, entamé dans les années 1990 et repris dans les années 2010 après la suspension de la conscription, est ainsi interrompu par ce moratoire.
Actuellement, cette mesure concerne 187 anciennes propriétés militaires appartenant à l’Agence fédérale des biens immobiliers (BImA), qui sont jugées en principe adaptées pour un usage militaire. Elle s’applique également à 13 autres sites encore exploités par la Bundeswehr, qui, contrairement aux décisions précédentes, ne seront pas désaffectés. Parmi ceux-ci figurent notamment l’ancien aérodrome de Fürstenfeldbruck ainsi que des parties de l’aéroport de Tegel à Berlin.
Réserve stratégique immobilière de la Bundeswehr
Toutes ces propriétés sont désormais intégrées à ce que l’on appelle la « réserve stratégique immobilière de la Bundeswehr ». Cette réserve regroupe toutes les propriétés susceptibles d’être utilisées à court ou moyen terme en raison de leur adéquation militaire. Elle inclut aussi des biens proposés à la Bundeswehr par des tiers. L’objectif de cette réserve est de permettre, en cas de besoin, une réponse rapide aux exigences infrastructurelles des forces armées.
Cette organisation bénéficie notamment de la mise en place de conditions procédurales facilitant l’application du droit de construction militaire simplifié. La Bundeswehr travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau fédéral, régional et surtout avec les communes accueillant ces propriétés. Dans les cas où un intérêt marqué à la reconversion civile existe, des consultations sont déjà en cours avec les Länder, villes et municipalités afin d’examiner des solutions concilient les nécessités militaires et les intérêts locaux.
Un dialogue engagé avec les Länder et les communes
Le secrétaire d’État en charge des infrastructures, Hilmer, a déclaré : « Nous sommes pleinement conscients de l’importance de cette décision et savons que dans de nombreux cas, des projets de réutilisation civile des terrains concernés étaient déjà en cours. Il est donc essentiel pour nous d’établir un dialogue constructif avec les Länder et les communes afin de trouver des solutions permettant de réaliser les plans nécessaires à la Bundeswehr dans un esprit de coopération. Dans la mesure du possible, nous chercherons à intégrer les projets civils existants. »
Selon Hilmer, ce renforcement des forces armées, motivé par la situation sécuritaire actuelle, est impératif non seulement dans le cadre de la défense nationale et de l’Alliance, mais représente également une opportunité en termes de développement structurel pour les communes et les Länder. Le ministère fédéral de la Défense se félicite ainsi des nombreuses discussions constructives déjà engagées à divers niveaux et s’engage à les poursuivre de manière intensive.