QinetiQ US a obtenu un contrat d’environ 26 millions de dollars en sous-traitance auprès de General Dynamics Electric Boat pour la fourniture de systèmes électriques et électromécaniques avancés destinés aux programmes de sous-marins de classes Virginia et Columbia de la Marine américaine, selon une annonce publiée le 29 juillet.

Ce contrat pluriannuel prévoit que QinetiQ conçoive, teste et livre des composants complexes assurant des fonctions critiques à bord des deux classes de sous-marins. L’intégralité de la production sera réalisée dans les installations de fabrication de QinetiQ basées aux États-Unis, avec des livraisons étalées sur la durée du contrat.

« Ces attributions témoignent de la confiance d’Electric Boat dans l’expertise technique et les capacités de production de QinetiQ, ainsi que dans notre rôle au sein du secteur industriel des sous-marins de la Marine pour fournir des systèmes essentiels à la mission de la flotte nationale », a déclaré Tom Vecchiolla, Président et Directeur général de QinetiQ US. « Nos solutions techniques contribuent à renforcer les capacités opérationnelles de ces sous-marins avancés, assurant la domination sous-marine des États-Unis. »

La classe Virginia représente le dernier sous-marin d’attaque rapide à propulsion nucléaire de la Marine américaine, capable d’évoluer aussi bien en eaux littorales qu’en pleine mer. La classe Columbia doit remplacer les anciens sous-marins lanceurs d’engins de la classe Ohio et constituer le pilier de la dissuasion nucléaire américaine basée en mer pour le reste du XXIe siècle.

Les travaux de sous-traitance confiés à QinetiQ portent sur des systèmes clés participant à la survivabilité de la plateforme, à l’intégration des capteurs et à la distribution électrique à bord. Bien que les composantes spécifiques n’aient pas été détaillées, l’entreprise a précisé qu’elles sont indispensables à la performance et à l’efficacité des missions.