Article de 301 mots ⏱️ 2 min de lecture

QinetiQ a fourni des systèmes cibles avancés dans le cadre de Cutlass Fury 2025, un exercice naval multinational qui s’est tenu plus tôt cette année au large des côtes canadiennes.

Organisé par la Marine royale canadienne (MRC), cet exercice biennal a rassemblé des forces du Canada, du Danemark, du Royaume-Uni et des États-Unis afin de renforcer les compétences en lutte anti-sous-marine et l’intégration air-mer. 2025 marque la quatrième participation consécutive de QinetiQ depuis 2019.

QinetiQ Target Systems a fourni 12 cibles aériennes sans pilote Vindicator et six cibles de surface sans équipage Hammerhead. Chaque navire de la MRC embarquait deux cibles pour l’exercice. Ces systèmes ont été utilisés pour simuler des menaces réelles, offrant ainsi un entraînement plus efficace et réaliste aux forces participantes.

« Nous sommes heureux de collaborer avec l’équipage du HMCS Montreal pour fournir des cibles aériennes et de surface sans équipage lors de cet entraînement avancé en groupe multinational », a déclaré John Le Blanc, responsable de programme chez QinetiQ Target Systems. « Des exercices navals complexes comme Cutlass Fury garantissent que le Canada et ses alliés internationaux disposent de marins, aviateurs et soldats de classe mondiale prêts à relever les défis futurs. »

Une équipe QinetiQ de six personnes a piloté les cibles durant l’événement, qui comprenait des exercices de tir antiaérien et de surface en présence d’autres navires de la MRC.

L’entreprise a indiqué que son contrat en cours avec la Marine royale canadienne lui permet de continuer à soutenir les opérations de préparation conjointe à travers des scénarios d’entraînement réalistes, destinés à améliorer l’efficacité au combat et l’interopérabilité entre les forces navales alliées.