QinetiQ US a été choisi pour accompagner l’armée américaine dans la définition des spécifications du futur système de capteurs FALCONS (Future Advanced Long-range Common Optical/Netted-fires Sensor), une technologie de nouvelle génération destinée à remplacer les plateformes actuelles de reconnaissance et de soutien des feux.
Ce contrat a été attribué dans le cadre d’une Other Transaction Authority (OTA) par le Consortium for Command, Control and Communications in Cyberspace (C5), au nom du Program Executive Office Intelligence, Electronic Warfare and Sensors (PEO IEW&S) de l’armée américaine. Cette phase initiale, dite Phase 0, vise à définir les caractéristiques et exigences techniques du système.
FALCONS est conçu pour succéder aux systèmes Long-Range Advanced Scout Surveillance System (LRAS3) et Fires Support Sensor System (FS3). Selon QinetiQ US, ce nouveau dispositif intégrera un système infrarouge de troisième génération (3GEN FLIR) couplé à une intelligence artificielle avancée, offrant plus du double de la portée de détection actuelle tout en allégeant la charge de travail des opérateurs.
« Cette OTA permet à QinetiQ US de mobiliser son expertise dans les capteurs de nouvelle génération dès la conception, en participant à un programme qui transformera radicalement l’acquisition de cibles par l’Armée. Notre connaissance approfondie des besoins des soldats et nos compétences reconnues en reconnaissance de cibles assistée par IA seront essentielles pour collaborer avec le PM Ground Sensors à la définition d’un système qui multiplie par deux la portée de détection actuelle tout en révolutionnant l’engagement des cibles par les combattants », a déclaré Jonathan Riksen, vice-président exécutif et directeur général de la branche Solutions de QinetiQ US.
Au cours de la Phase 0, les activités comprendront des évaluations technologiques, la modélisation du système, ainsi que l’intégration des retours directs des soldats, afin de garantir que FALCONS réponde aux besoins opérationnels actuels et futurs.
L’entreprise considère cet accord comme la prolongation de sa collaboration de longue date avec l’armée américaine pour le développement et le déploiement de solutions avancées de détection et de ciblage. Elle souligne que les enseignements tirés des programmes précédents seront mis à profit pour accélérer le développement de FALCONS et assurer que le système soutienne efficacement les opérations militaires jusqu’aux années 2030 et au-delà.