Dans le cadre de la série d’exercices Quadriga 2025, la Bundeswehr s’entraîne aux côtés des forces armées de treize pays pour la protection de la région de la mer Baltique en situation de crise et de conflit. Près de 8 000 soldats allemands issus de la Marine, de l’Armée de terre, de l’Air, du Cyberespace ainsi que des services de soutien participeront, entre août et septembre 2025, à plusieurs grandes manœuvres en Allemagne, le long du flanc oriental de l’OTAN et sur la Baltique.
Après avoir mis l’accent ces dernières années sur les capacités aériennes (2023) et terrestres (2024) de la Bundeswehr et leur interopérabilité avec les partenaires, l’édition 2025 se concentre sur la dimension maritime. La Marine allemande joue donc un rôle principal dans l’organisation de l’exercice. Un accent particulier est porté sur l’exercice maritime Northern Coasts, dont la planification et la coordination générales relèvent du Commandement naval à Rostock.
L’objectif central de Quadriga reste le soutien sur le flanc oriental
Quadriga 2025 illustre la détermination, la capacité et la volonté de l’Allemagne et de ses alliés à défendre leur territoire ainsi que l’espace de l’Alliance contre toute attaque extérieure. La Bundeswehr est ainsi en mesure de déployer rapidement des forces par voie terrestre ou maritime et d’opérer de façon pleinement interopérable en défense collective. Ces manœuvres renforcent la capacité opérationnelle dans un contexte marqué par une nouvelle donne sécuritaire en Europe.
Le but principal de cette série d’exercices est d’accroître la disponibilité opérationnelle de la Bundeswehr, contribuant ainsi à la dissuasion globale de l’État. Un volet essentiel consiste en la logistique de soutien aux forces terrestres : Quadriga 2025 prévoit le déploiement de troupes et de matériels par voie maritime, terrestre et aérienne vers la Lituanie pour appuyer directement les partenaires de l’OTAN dans la défense du flanc est en milieu multinational (exercice Grand Eagle).
Mobilité par route, rail et mer
L’exercice met en avant le transport multimodal via différents vecteurs – route, rail et mer – (exercice Brave Blue) dans le cadre de la gestion du réseau logistique au sein du pays hôte. Par ailleurs, la fourniture de carburant (exercice Safety Fuel), ainsi que l’approvisionnement en autres matériaux en Lituanie et la protection des infrastructures critiques pour la défense, constituent des priorités essentielles.
Le programme comporte également des opérations de dépollution des mines marines et de lutte contre des menaces ennemies multidimensionnelles, sous l’eau, en surface et dans les airs (exercice Northern Coasts). La Marine s’appuie sur le soutien de l’Armée de l’air lors de l’exercice Air Mag Day. Avant même le départ des navires de transport, les autorités civiles et forces de police sont mobilisées, soulignant le caractère globalement étatique et sociétal de la gestion du transit du personnel et du matériel à travers l’Allemagne.
Autres axes majeurs : services médicaux, forces spéciales, protection du territoire national
Un point important de Quadriga 2025 est l’organisation des soins médicaux en mer, incluant l’évacuation des blessés et la coopération avec les organismes civils de santé à terre (exercice Role2Sea). L’objectif est d’assurer une chaîne de secours ininterrompue dans des conditions difficiles, en cas d’un grand nombre de victimes, du milieu maritime à la terre ferme.
La défense contre les drones, notamment via l’emploi de nouveaux équipements acquis à cet effet, est intégrée tout au long des phases de Quadriga. Parallèlement, des forces spéciales de plusieurs pays de l’OTAN et de la Bundeswehr mènent des exercices en Finlande (exercice Silver Dagger), tandis que les forces de protection du territoire de l’Armée de terre et les réservistes maritimes en Allemagne se concentrent sur la sauvegarde des infrastructures clés pour la défense (exercice National Guardian). Sur le plan opérationnel, Quadriga 2025 sera dirigé par le tout nouveau Commandement opérationnel de la Bundeswehr, établi au 1er avril 2025.