Quatre chasseurs Typhoon de la Royal Air Force britannique (RAF) ont été déployés en Pologne pour mener des exercices conjoints avec des avions alliés polonais, espagnols et italiens.
Cette opération offre aux pilotes britanniques l’opportunité de s’entraîner aux combats aériens face à différents types d’appareils et de développer des tactiques visant à exploiter leurs points faibles.
Les Typhoons, arrivés à la base aérienne de Poznań, resteront en Pologne pendant deux semaines. Ils s’exerceront notamment à l’attaque de cibles hors de portée visuelle dans des scénarios diversifiés de combat. Un détachement de plus de 50 personnels de la RAF assurera le soutien logistique et opérationnel pendant cette période.
Ces exercices s’inscrivent dans une série d’entraînements conjoints avec les forces polonaises, qui comprennent également le déploiement permanent de centaines de militaires britanniques en Pologne, dans le cadre de l’engagement de l’OTAN via l’opération CABRIT.
Cette activité intervient peu avant la participation des ministres britanniques au Forum de Sécurité de Varsovie cette semaine. Le ministre de la Défense, James Heappey, ainsi que les ministres du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) Anne-Marie Trevelyan et Lord Ahmad, profiteront de ce rassemblement pour réaffirmer la nécessité de soutenir l’Ukraine et de maintenir la pression sur la Russie.
Plus tôt cette année, les secrétaires aux Affaires étrangères et ministres de la Défense du Royaume-Uni et de la Pologne ont signé un partenariat stratégique en matière de politique étrangère, de sécurité et de défense. Ce traité souligne leur engagement commun pour la sécurité européenne et la défense collective via l’OTAN.
Mercredi, James Heappey se rendra auprès des personnels de la RAF déployés avec les Typhoons, ainsi que des troupes présentes dans l’est de la Pologne opérant le système de missiles sol-air Sky Sabre, renforçant ainsi la défense aérienne polonaise près de la frontière ukrainienne.
Le Forum de Sécurité de Varsovie, organisé pour la première fois en 2014, vise à renforcer la coopération transatlantique face aux défis communs. Il réunit ministres et hauts responsables de la défense pour débattre des enjeux de sécurité auxquels sont confrontés l’Europe centrale, l’Europe de l’Est et la communauté internationale en général.
Le Royaume-Uni est le partenaire principal du forum cette année. L’ambassade britannique à Varsovie a travaillé étroitement avec le gouvernement polonais et les organisateurs pour élaborer un programme reflétant les objectifs et orientations du Royaume-Uni, tels qu’exposés dans la Revue Intégrée Refresh 2023 et le Command Paper sur la Défense 2023.