Article de 505 mots ⏱️ 3 min de lecture

L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) s’apprête à lancer CMS-03, le satellite de communication le plus lourd jamais construit en Inde. Ce satellite de communication militaire multibande, également connu sous le nom de GSAT-7R, sera mis en orbite à l’aide du lanceur le plus puissant du pays, le Launch Vehicle Mark 3 (LVM3).

Le lancement est programmé pour le 2 novembre depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota, dans l’État d’Andhra Pradesh.

Un satellite multibande au service de la marine indienne

ISRO précise que “CMS-03 est un satellite de communication multibande qui assurera des services sur une vaste zone océanique, couvrant également la masse terrestre indienne”. Avec une masse d’environ 4 400 kg, CMS-03 sera le satellite de communication le plus lourd lancé en orbite de transfert géostationnaire (GTO) depuis le sol indien.

Le lanceur LVM3, capable d’emporter jusqu’à 4 000 kg en orbite, est le plus lourd jamais développé par l’Inde. Il a déjà assuré avec succès des missions prestigieuses comme celle de Chandrayaan-3, qui a permis à l’Inde d’être le premier pays à atterrir près du pôle Sud lunaire. La mission actuelle LVM3-M5 sera son cinquième vol opérationnel.

ISRO a indiqué que “le lanceur a été entièrement assemblé et intégré au satellite, puis déplacé vers le pas de tir le 26 octobre pour les opérations de pré-lancement”.

Le GSAT-7R, conçu spécifiquement pour la marine indienne, succédera au satellite GSAT-7 Rukmini lancé en 2013. Doté de charges utiles améliorées, il vise à étendre les communications sécurisées multibandes pour la marine et à renforcer sa portée opérationnelle sur des zones maritimes stratégiques.

Des capacités renforcées en bande C, étendue C et Ku

Le CMS-03 embarque des transpondeurs permettant des communications voix, données et vidéo sur les bandes C, étendue C et Ku. Ce satellite augmentera significativement la connectivité de la marine indienne, offrant une bande passante à plus haute capacité et améliorant l’accès numérique aux territoires isolés. Ces avancées bénéficieront aussi aux agences civiles tout en renforçant les applications stratégiques.

Un agenda spatial très actif

La semaine dernière, le président d’ISRO, Dr V. Narayanan, a également annoncé la préparation du lancement d’un autre satellite nommé BlueBird-6, d’une masse de 6,5 tonnes, avant la fin de l’année.

“BlueBird est un satellite de communication. Nous avons réceptionné le satellite et travaillons actuellement à son lancement, avec la construction du lanceur en cours”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse pour ESTIC-2025.

Il a ajouté que la date de lancement sera officialisée par le Premier ministre au moment opportun, en précisant “Nous visons une mission avant la fin de cette année”.

Le satellite de communications BlueBird d’AST SpaceMobile, une société américaine, sera aussi mis en orbite grâce au lanceur LVM3 depuis Sriharikota.