Article de 527 mots ⏱️ 3 min de lecture

L’unité d’innovation du Département de la Défense américain (DoD) et l’AUVSI, principal groupe industriel de l’innovation en systèmes autonomes, valident l’élargissement du portefeuille de radios Silvus conformes au NDAA pour un usage sécurisé dans les missions sans pilote.

CHICAGO – 9 décembre 2025 – Silvus Technologies (Silvus), filiale de Motorola Solutions (NYSE : MSI) et acteur mondial des solutions avancées de réseaux sans fil, a annoncé aujourd’hui que la Defense Innovation Unit (DIU) du Département de la Défense des États-Unis a intégré la radio mobile ad-hoc MANET StreamCaster 4400 Enhanced (SC4400E) dans son Blue UAS Framework. Ce programme rigoureux de tests et de certification valide les technologies aptes à être utilisées dans les opérations militaires américaines de systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS). Par ailleurs, l’Association of Uncrewed Vehicle Systems International (AUVSI) a aussi inscrit la SC4400E sur sa liste Green UAS Cleared Components, attestant que cette radio répond aux exigences strictes en matière de cybersécurité et de chaîne d’approvisionnement pour les drones et composants commerciaux.

« Le Blue UAS Framework et la certification Green UAS de l’AUVSI confirment que la radio MANET SC4400E répond aux normes exigeantes de connectivité sécurisée et critique pour les missions, requises par les systèmes sans pilote de pointe opérant dans les environnements les plus complexes et contestés », a déclaré Neema Daneshvar, vice-présidente Produits chez Silvus Technologies.
« Son intégration à ces deux programmes renforce la position de Silvus comme référence en matière de solutions robustes, sécurisées et résilientes de commandement et contrôle (C2) et de réseaux maillés pour les opérations UAS et sans pilote. »

Équipées de la forme d’onde propriétaire Mobile Networked MIMO de Silvus, les radios SC4400E créent un réseau maillé connecté et évolutif capable de relier des centaines de nœuds, allant des drones aux radios terrestres, afin de transmettre en continu des vidéos haute définition, des communications vocales et des données de capteurs sur de vastes distances jusqu’au poste de commandement. Ce système est conçu pour s’intégrer aisément dans des infrastructures fixes ou embarquées, qu’elles soient terrestres, maritimes, aériennes ou sans pilote, et ainsi soutenir des missions interarmées air-mer-terre.

La SC4400E offre un accès à Spectrum Dominance 2.0, une suite évolutive de capacités de guerre électronique (EW) défensive comprenant des fonctions de faible probabilité d’interception et de détection (LPI/LPD), de protection anti-brouillage et de défense avancée contre les menaces. Ces technologies garantissent des communications sécurisées et protégées dans des environnements spectrals saturés et contestés, sans compromettre les performances, même en cas d’attaques électromagnétiques.

Cette radio conformément au National Defense Authorization Act (NDAA) s’ajoute aux radios StreamCaster SC4200EP, StreamCaster LITE SL4200 et SL5200 déjà intégrées dans le Blue UAS Framework et la liste Green UAS Cleared Components.