Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, effectuera une visite à Paris la semaine prochaine, près de trois mois après l’annonce par l’Inde et la France d’une série de projets de coopération en matière de défense, notamment le développement conjoint de moteurs pour avions de chasse et hélicoptères.
Il pourrait également se rendre en Italie dans le cadre de ce déplacement bilatéral, selon des sources proches du dossier, qui précisent que les dates de la visite sont en cours de finalisation. En mars, l’Inde et l’Italie ont élevé leurs relations au rang de partenariat stratégique et signé un protocole d’entente visant à renforcer la coopération dans le secteur de la défense.
L’objectif principal de cette visite est d’élargir les collaborations militaires et stratégiques de l’Inde avec ces deux pays européens.
Au cours des dernières années, les liens de défense et stratégiques entre l’Inde et la France se sont intensifiés. Le Premier ministre Narendra Modi s’est rendu à Paris en juillet dernier où plusieurs projets innovants ont été annoncés, notamment le développement conjoint de moteurs d’avions de combat et d’hélicoptères, ainsi que la construction de trois sous-marins de classe Scorpène destinés à la marine indienne.
Les deux partenaires stratégiques se sont également engagés à coopérer dans la co-conception et la coproduction de technologies de défense avancées, avec une perspective d’utilisation conjointe au bénéfice de pays tiers. Avant la visite de Modi à Paris, le ministère indien de la Défense avait validé l’achat de 26 chasseurs Rafale auprès de la France pour la marine indienne, ainsi que l’acquisition de trois sous-marins conçus par des industriels français.