Le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, et le chef du gouvernement de l’Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, ont lancé la première série de missiles BrahMos fabriqués dans l’unité de BrahMos Aerospace à Lucknow, ont indiqué des responsables samedi.
Cette étape marque un jalon important pour le Corridor industriel de défense de l’Uttar Pradesh (UPDIC) et représente un nouvel élan dans la détermination de l’Inde à atteindre l’autonomie dans la production d’armement.
BrahMos Aerospace, fabricant du système de missile supersonique BrahMos, a annoncé la production réussie de cette première série depuis sa nouvelle installation d’intégration et de test située à Sarojini Nagar, à Lucknow.
Inaugurée le 11 mai 2025, cette unité ultramoderne est équipée de toutes les installations nécessaires à l’assemblage, aux essais et au contrôle final de qualité des missiles. Une fois les tests validés, les missiles sont prêts à être déployés par les forces armées indiennes.
La cérémonie s’est également déroulée en présence du vice-Premier ministre de l’Uttar Pradesh, Brajesh Pathak, du ministre Nand Gopal Gupta Nandi ainsi que de plusieurs autres responsables gouvernementaux.