Article de 477 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, effectuera une visite officielle de deux jours au Maroc du 22 au 23 septembre afin de renforcer la convergence stratégique croissante entre l’Inde et cette nation d’Afrique du Nord, a annoncé samedi le ministère de la Défense.

Invité par Abdeltif Loudiyi, ministre délégué à la Défense nationale du Maroc, ce déplacement marque la première visite d’un ministre indien de la Défense dans ce pays. Le point d’orgue de cette visite sera l’inauguration de la nouvelle usine de production de Tata Advanced Systems Maroc, spécialisée dans la fabrication de la plateforme blindée à roues WhAP 8×8, située à Berrechid.

Il s’agit de la toute première usine de défense indienne installée en Afrique, un jalon important qui illustre l’expansion mondiale de l’industrie de défense indienne dans le cadre de l’initiative Aatmanirbhar Bharat (Inde auto-suffisante), souligne le ministère.

Au cours de son séjour, Rajnath Singh tiendra une réunion bilatérale avec Abdeltif Loudiyi pour approfondir la coopération dans les domaines de la défense, de la stratégie et de l’industrie. Il rencontrera également Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, afin d’explorer des opportunités de collaboration industrielle.

Le ministre de la Défense échangera par ailleurs avec la communauté indienne dynamique présente à Rabat, la capitale marocaine.

Un accord de coopération bilatérale en défense devrait être signé entre les deux pays. Selon le ministère, ce mémorandum d’entente établira un cadre institutionnel visant à étendre et renforcer les échanges, la formation et les liens industriels bilatéraux. Les navires de la marine indienne effectuent des escales régulières à Casablanca depuis plusieurs années, et cet accord viendra consolider davantage ces relations.

Les relations entre l’Inde et le Maroc se sont intensifiées depuis la rencontre du roi Mohammed VI avec le Premier ministre indien Narendra Modi en 2015 à New Delhi.

Le ministère précise que « cette visite devrait insuffler une nouvelle dynamique à ce partenariat, notamment dans les secteurs de la défense et de la stratégie ».

En août dernier, dans le cadre du partenariat en matière de défense entre les deux nations, la nouvelle frégate furtive de la marine indienne, l’INS Tamal, a effectué une escale de trois jours à Casablanca.

« Cette escale à Casablanca témoigne de l’importance que l’Inde accorde à ses relations avec le Maroc et de sa volonté de renforcer la coopération en matière de défense entre les deux pays. Elle a également permis aux marines des deux nations d’échanger sur leurs meilleures pratiques et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration », a ajouté le ministère de la Défense.