Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a salué dimanche les avancées remarquables de Hindustan Aeronautics Limited (HAL), en particulier le développement d’un avion de chasse de 4,5e génération dans son usine de Nashik.
Lors de l’inauguration d’un centre communautaire, Rajnath Singh, député de la circonscription de Lucknow, a indiqué être arrivé dans la capitale de l’Uttar Pradesh après avoir assisté à la présentation du nouvel avion à Nashik, deux jours plus tôt.
« Notre HAL réalise un travail remarquable », a-t-il déclaré, soulignant également l’installation récente d’un nouveau laboratoire du DRDO à Lucknow pour stimuler la recherche.
Le ministre a rappelé la puissance de feu du missile BrahMos, mise en avant lors de l’opération Sindoor, et précisé que ces missiles sont désormais fabriqués à Lucknow.
En inaugurant un centre communautaire dans sa circonscription, il a affirmé : « J’avais promis que les habitants n’auraient plus à chercher des lieux pour organiser leurs événements, ce centre est le fruit de cette volonté ». Il a assuré que des infrastructures similaires seront prochainement créées dans toutes les circonscriptions législatives relevant de sa région.
Rajnath Singh a également exprimé son ambition de faire de Lucknow une ville de classe mondiale, alliant tradition et modernité.
Par ailleurs, le député de Lucknow a annoncé avoir inauguré près de 500 espaces de gymnastique en plein air et installé 1 250 lampadaires solaires dans sa circonscription. Depuis son élection, 14 des 25 passages supérieurs prévus ont été réalisés.
Le ministre a aussi annoncé l’approbation d’une étude portant sur la faisabilité d’un métro circulaire à Lucknow. « Nous sommes pleinement engagés dans le développement de Lucknow », a-t-il insisté.
Il a enfin souligné les progrès réalisés par la ville dans les domaines de la propreté et de l’assainissement. « Il y a quelques jours, Lucknow a été classée parmi les trois premières villes d’Inde selon le classement national de la propreté. Première en Uttar Pradesh, troisième à l’échelle nationale. Notre objectif doit être de faire de Lucknow la ville la plus propre », a-t-il déclaré en félicitant la maire de la ville.
Rajnath Singh a rendu hommage à feu le Premier ministre Atal Bihari Vajpayee, qui lui a montré la voie et l’a inspiré à consacrer sa vie au service public dans la circonscription de ce dernier.
Enfin, le ministre a évoqué son projet de permettre aux habitants de Lucknow de prendre des vols internationaux directs afin de relier la ville à des destinations mondiales. « Je travaille toujours sur ce dossier », a-t-il conclu, évoquant également des projets d’extension des infrastructures aériennes à Lucknow.