New Delhi, 22 août. Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a rencontré vendredi les femmes officiers militaires de 15 pays, ainsi que des officiers indiennes, participant au cours pour femmes officiers militaires de l’ONU (UNWMOC-2025) organisé à New Delhi. Il a salué leur rôle dans le renforcement des opérations de maintien de la paix et réaffirmé l’engagement de l’Inde à promouvoir la parité entre les sexes dans les missions de sécurité internationale.
Ce programme, d’une durée d’environ deux semaines, se déroule du 18 au 29 août au Manekshaw Centre. Il est organisé par le Centre pour le maintien de la paix des Nations Unies, sous l’égide du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères de l’Inde. L’objectif est de renforcer les compétences professionnelles des officiers féminins afin de leur permettre une participation efficace aux missions onusiennes complexes et multidimensionnelles.
« En tant que plus grand contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, l’Inde soutient depuis toujours la participation et l’intégration des femmes dans ces missions », a déclaré Rajnath Singh lors de son discours au South Block. « Nous développons des politiques visant à encourager la présence féminine dans nos forces armées et contingents de maintien de la paix, garantissant des chances égales pour diriger et servir. Grâce à de telles initiatives, l’Inde continuera de collaborer avec l’ONU et les pays contributeurs de troupes pour promouvoir un leadership inclusif et créer un monde où la paix prospère grâce à la diversité et à l’égalité. »
Les participantes à l’UNWMOC-2025 comprennent des officiers venus d’Arménie, de République démocratique du Congo, d’Égypte, de Côte d’Ivoire, du Kenya, de la République kirghize, du Libéria, de Malaisie, du Maroc, du Népal, de Sierra Leone, du Sri Lanka, de Tanzanie, d’Uruguay et du Vietnam, ainsi que 12 officiers indiennes et cinq stagiaires.
Rajnath Singh a qualifié leur présence de « microcosme de l’esprit durable d’unité et de coopération de l’ONU » et les a saluées comme des « porte-drapeaux du changement » dont le dévouement renforce à la fois le maintien de la paix et la sécurité mondiale.
Soulignant l’importance accordée par l’ONU à l’augmentation de la participation des femmes dans les missions de paix, il a précisé que les officiers féminins apportaient « des perspectives et des approches précieuses », favorisant souvent une confiance plus profonde avec les communautés locales, aidant à prévenir les violences sexuelles et inspirant les femmes et les filles dans les zones de conflit.
« Le parcours de l’Inde dans le maintien de la paix reflète notre foi dans le pouvoir et le potentiel des officiers féminins », a-t-il ajouté.
À cette occasion, le ministre de la Défense a également dévoilé Blue Helmet Odyssey : 75 ans de maintien de la paix indien, une édition jubilaire du journal de l’ONU 2025 retraçant l’héritage, les innovations et la vision future de l’Inde dans les opérations onusiennes. Il a comparé les casques bleus des casques bleus à « l’immensité du ciel et des océans », symbolisant protection, sécurité et lien au-delà des frontières.
Le programme du cours aborde des thèmes cruciaux tels que le droit international humanitaire, la protection des civils, les violences sexuelles liées au conflit, la protection des enfants, la conduite et la discipline, ainsi que les défis liés aux populations déplacées. Des hauts responsables de l’ONU, des vétérans de l’armée indienne et des experts internationaux assurent les conférences. Une démonstration sur le terrain réalisée par un bataillon d’infanterie désigné pour des missions onusiennes offre aux participantes une expérience pratique et concrète.