Le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, ouvrira les discussions sur les défis opérationnels dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU lors du Sommet des chefs des pays contributeurs de troupes (UNTCC) qui se tiendra à New Delhi du 14 au 16 octobre.
Outre Rajnath Singh, le ministre des Affaires étrangères, S. Jaishankar, figurera parmi les intervenants principaux de ce conclave organisé par l’Armée indienne. Cet événement réunira les hauts responsables militaires de 32 nations jouant un rôle central dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies.
Les délégations des pays fournissant des forces aux missions de maintien de la paix à travers le monde sont attendues à New Delhi dès lundi.
L’UNTCC est une plateforme essentielle pour aborder les défis opérationnels, les menaces émergentes, l’interopérabilité, l’inclusivité dans la prise de décision, ainsi que le rôle de la technologie et de la formation dans le renforcement des missions de maintien de la paix de l’ONU.
En tant que l’un des plus grands contributeurs de troupes aux opérations onusiennes, l’Inde organise ce forum de haut niveau afin de débattre des difficultés opérationnelles, d’échanger les meilleures pratiques et de construire une compréhension commune des évolutions futures du maintien de la paix.
Ce conclave est également l’expression de la philosophie indienne Vasudhaiva Kutumbakam – « le monde est une famille », a ajouté la déclaration officielle.
Le programme prévoit des allocutions du ministre de la Défense indien, du ministre des Affaires étrangères ainsi que du Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix.
Les sessions plénières donneront la parole aux chefs et responsables des délégations pour partager leurs points de vue. Par ailleurs, des expositions de matériel de défense, des rencontres bilatérales et des échanges culturels seront organisés tout au long du conclave.
Les pays participants sont : Algérie, Arménie, Australie, Bangladesh, Bhoutan, Brésil, Burundi, Cambodge, Égypte, Éthiopie, Fidji, France, Ghana, Italie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Madagascar, Malaisie, Mongolie, Maroc, Népal, Nigeria, Pologne, Rwanda, Sri Lanka, Sénégal, Tanzanie, Thaïlande, Ouganda, Uruguay et Vietnam.
Le ministère de la Défense a souligné que cet événement témoigne de l’engagement indéfectible de l’Inde en faveur de la paix, de la stabilité mondiale et de la prospérité partagée.