Le ministre de la Défense britannique, Al Carns, a confirmé que les Army Rangers et la Royal Marines Commando Force constituent une composante essentielle de la nouvelle structure britannique capable d’opérations spéciales, conçue pour renforcer la flexibilité et la résilience lors des missions de guerre moderne.
En réponse à des questions écrites du député conservateur Ben Obese-Jecty, Al Carns a indiqué que la Revue stratégique de la défense 2025 reconnaît que « l’environnement actuel des menaces nécessite que la Défense dispose de davantage d’options et de résilience sur l’ensemble du spectre des effets militaires ».
Il a souligné que « des unités telles que les Army Rangers et la Commando Force fourniront les forces capables d’opérations spéciales nécessaires pour améliorer les capacités de combat du Royaume-Uni tout en contribuant à la force spéciale de l’OTAN prévue pour 2026 ».
Cette précision s’inscrit dans la volonté de la Revue stratégique de mieux intégrer les formes de guerre conventionnelle et irrégulière. Elle implique que, si les forces spéciales principales du Royaume-Uni, à l’image du SAS et du SBS, resteront confidentielles, un éventail plus large d’unités participera désormais aux missions spéciales et expéditionnaires sous commandement de l’OTAN.
La force spéciale OTAN planifiée pour 2026 illustre la volonté de l’Alliance d’établir un cadre unifié d’opérations spéciales, capable de faire face tant aux menaces hybrides qu’aux conflits de haute intensité.