Le ministère de la Défense envisage une reconnaissance honorifique pour l’équipage du HMS Diamond suite à ses opérations en mer Rouge entre novembre 2023 et juillet 2024, période durant laquelle le destroyer a participé à plusieurs engagements de combat réels.
Cette information a été révélée en réponse à une question écrite parlementaire posée par Martin Wrigley, député libéral-démocrate de Newton Abbot, le 13 octobre dernier.
Louise Sandher-Jones, secrétaire parlementaire au nom du ministère, a précisé que « la reconnaissance par décoration des actions opérationnelles menées par le HMS Diamond durant la période de novembre 2023 à juillet 2024 est en cours d’examen conformément à la procédure existante ».
Cette démarche implique une évaluation préalable par le Comité chargé de l’attribution des distinctions honorifiques, avant toute recommandation formelle adressée au secrétaire à la Défense puis, en dernier ressort, au souverain.
HMS Diamond, un destroyer de défense aérienne de type 45, a joué un rôle majeur dans les opérations maritimes internationales à la suite d’une série d’attaques houthies contre des navires commerciaux et militaires transitant dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.
En décembre 2023, le Diamond a abattu un drone d’attaque suspecté lancé depuis le Yémen contrôlé par les Houthis grâce à son système de missiles Sea Viper, signant ainsi la première destruction d’une cible aérienne par un navire de la Royal Navy en combat depuis plusieurs décennies.
Le destroyer a ensuite repoussé plusieurs salves de missiles et de drones en janvier 2024, dont l’une des plus importantes attaques coordonnées jamais menées par les Houthis contre des forces navales occidentales.
Durant toute cette mission, le Diamond a été crédité de la destruction de neuf drones hostiles et d’un missile balistique anti-navire, tout en assurant la protection de la flotte marchande internationale et des bâtiments alliés, notamment le navire porte-conteneurs américain Maersk Yorktown.
Cette interception de missile balistique constitue la première réalisée par un navire de la Royal Navy depuis la guerre du Golfe en 1991. Équipé du radar SAMPSON et du système de missiles Sea Viper, le HMS Diamond reste l’un des bâtiments de guerre les plus performants de la Royal Navy en matière de défense aérienne.