Article de 341 mots ⏱️ 2 min de lecture

Les premières carabines G95 font leur entrée au sein du bataillon de Panzergrenadiers 122 à Grafenwöhr

Le 4 décembre 2025, les premières 300 carabines du nouveau fusil d’assaut de la Bundeswehr, les modèles G95A1 et G95KA1, ont été officiellement remises aux troupes. Le général de corps d’armée Heico Hübner, inspecteur adjoint de l’armée de terre, a remis les premières armes sur le champ de tir de Grafenwöhr aux soldats du bataillon de Panzergrenadiers 122.

Avec cette remise, le projet « Système fusil d’assaut Bundeswehr » entre désormais dans sa phase opérationnelle. Ce programme, très attendu du grand public, a débuté avec un appel d’offres lancé en avril 2017. Le choix final a été retardé par des procédures de passation de marchés. C’est finalement la version A8 du HK416, sous l’appellation G95, qui a été retenue. En fin d’année 2022, la commission des finances du Bundestag a validé le financement.

Deux longueurs de canon pour le G95

Le 23 janvier 2023, l’Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et de l’utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) a signé un contrat-cadre avec Heckler & Koch pour la livraison de 118 718 fusils d’assaut. Les autres composants du système, principalement les viseurs (notamment l’optique Elcan Specter 1-4, à laquelle s’ajoute un dispositif Aimpoint Acro P2 pour renforcer les capacités de combat nocturne) ainsi que le module laser-lumière Rheinmetall LLM Vario-Ray, font l’objet de contrats séparés. Des essais d’intégration et de performances ont ensuite été réalisés dans diverses zones climatiques.

Fin 2024, la conception finale de l’arme était validée. En mai 2025, la Bundeswehr a passé commande pour les premières séries qui viennent tout juste d’être livrées. Deux variantes du fusil sont prévues pour équiper les unités : le G95A1, version canon long de 16,5 pouces, et le G95KA1, version canon court de 14,5 pouces.