Dans une prouesse historique qui a fait sensation dans les milieux de la défense à travers le monde, le Group Captain Animesh Patni, officier décoré de la Force aérienne indienne (IAF), a mené son régiment équipé du système S-400 « Triumf » à réaliser le plus long tir sol-air jamais enregistré dans l’histoire de l’aviation. Lors de l’Opération Sindoor en mai 2025, son unité a abattu un avion de surveillance avancée DA 20EW Falcon / Saab Erieye-2000 de la Force aérienne pakistanaise (PAF) à une distance impressionnante de 314 kilomètres. Cet exploit inédit a mis en lumière les capacités avancées de défense aérienne de l’Inde et a valu au Group Captain Patni la prestigieuse Vir Chakra, la troisième plus haute distinction pour bravoure en temps de guerre en Inde.
Le Group Captain Animesh Patni n’est pas un inconnu des opérations à haut risque. Pilote de chasse expérimenté, bénéficiant d’une vaste expérience sur MiG-29, sa carrière témoigne d’une expertise fondée sur la compétence, la précision et le courage. Son savoir-faire en tant qu’aviateur de combat a fait de lui un candidat idéal pour commander le système de défense aérienne S-400 « Triumf », un rôle nécessitant non seulement une maîtrise technique pointue, mais également une compréhension approfondie de la guerre aérienne.
Si confier le commandement d’une unité de missiles sol-air (SAM) à un pilote de chasse n’est pas une pratique nouvelle au sein de l’IAF, la direction du Group Captain Patni a toutefois établi un nouveau standard d’excellence.