Article de 473 mots ⏱️ 3 min de lecture

Face à l’intensification des incursions de drones russes dans l’espace aérien polonais, l’OTAN déploie l’opération Eastern Sentry pour renforcer la surveillance et la défense de sa flèche est. Ce déploiement s’inspire directement de la mission Baltic Sentry, déjà active dans la région de la mer Baltique.

Cette nouvelle opération a été annoncée lors d’une conférence de presse, vendredi 12 septembre 2025 à Bruxelles, par le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général américain Alexus G. Grynkewich.

« Eastern Sentry » mobilisera dans les jours à venir un large éventail de moyens alliés, combinant capacités traditionnelles et technologies innovantes, notamment pour répondre aux menaces posées par les drones. « Cette opération apportera plus de flexibilité et de force à notre posture », a souligné Mark Rutte, remerciant le général Grynkewich pour sa réactivité face aux incursions du 10 septembre et pour la conception de cette nouvelle mission. Il a aussi salué l’implication de l’amiral Pierre Vandier, commandant suprême de la Transformation alliée, pour son rôle dans le développement de solutions innovantes adaptées aux nouveaux défis, y compris ceux liés à l’utilisation de drones.

Lors d’une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord mercredi 10 septembre, les Alliés ont abordé ces violations à la demande de la Pologne via l’article 4 du traité de l’Atlantique Nord, qui permet des consultations en cas de menace sur la sécurité d’un État membre. Mark Rutte a indiqué que même si cette série d’incursions était la plus importante jamais constatée, « ce qui s’est passé mercredi n’était pas un incident isolé. L’imprudence croissante de la Russie dans le ciel de notre flèche est s’intensifie ».

Le commandement allié des opérations (ACO), chargé de la planification et de l’exécution de toutes les opérations OTAN, est en première ligne pour conduire Eastern Sentry. Cette opération multidomaine, dont la durée n’a pas été précisée, vise à renforcer la protection collective des Alliés face à ces menaces.

« La violation de l’espace aérien polonais cette semaine ne concerne pas seulement la Pologne », a déclaré le général Grynkewich. « Alors qu’une évaluation complète est en cours, l’OTAN ne reste pas passive, nous agissons immédiatement. » L’Alliance prévoit également un renforcement de ses capacités de défense aérienne.

Par ailleurs, la participation allemande à cette opération a déjà été confirmée depuis jeudi dernier, avec un renforcement des moyens dédiés à la QRA (Quick Reaction Alert) pour soutenir la Pologne.