
Le ministère allemand de la Défense a confié à Projekt System & Management GmbH (PSM), coentreprise entre Rheinmetall et KNDS Deutschland (KNDS), la fourniture de 200 véhicules de combat d’infanterie Puma (VCI). L’amendement correspondant au contrat-cadre existant a été signé au Bureau fédéral de l’équipement, de la technologie de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) à Coblence. Ce contrat prendra effet légalement en janvier 2026. Le volume brut total de cette acquisition s’élève à 4,2 milliards d’euros, répartis équitablement entre KNDS et la filiale de Rheinmetall, Rheinmetall Landsysteme GmbH, qui se partagent la mise en œuvre du projet en tant que sous-traitants. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-2028.
En mai 2023, le BAAINBw avait déjà attribué à PSM GmbH un contrat-cadre pour la livraison des véhicules Puma, incluant une commande initiale de 50 unités au moment de la signature. Ce contrat a depuis été étendu. En plus des 200 véhicules de combat commandés, le contrat intègre également l’acquisition de modules de protection adaptés ainsi que des conteneurs de stockage. Par ailleurs, un amendement de contrat concernant la version dite S2 est envisagé pour mi-2026. Cette évolution vise à éliminer l’obsolescence et à ajouter de nouvelles capacités telles que la défense contre les drones, s’appuyant sur la tourelle du véhicule blindé Jackal.
Le Puma est le système d’armes principal de l’infanterie blindée allemande et figure parmi les véhicules les plus puissants et modernes de sa catégorie dans le monde. Il peut embarquer un équipage de neuf personnes : le chef d’engin, le tireur, le conducteur ainsi qu’une section de six soldats. Outre sa protection modulaire très performante, le Puma se distingue par une capacité d’action élevée et une aptitude à opérer dans des environnements interconnectés.
Entre 2023 et 2024, le BAAINBw a lancé la modernisation complète de 297 exemplaires de Puma issus des stocks de la Bundeswehr et ne répondant pas encore au standard S1. Cette remise à niveau, prévue pour s’achever en 2029, comprend notamment l’intégration de systèmes de caméras à haute résolution pour la vision de jour comme de nuit, l’armement avec le système de missile léger polyvalent guidé (MELLS), ainsi que l’intégration de radios numériques.