L’Indian Air Force (IAF) participe à l’exercice multinational de combat aérien Ocean Sky 2025, organisé par l’Armée de l’air espagnole depuis la base aérienne de Gando, située aux îles Canaries. Cet exercice vise à renforcer l’apprentissage mutuel, accroître l’interopérabilité, affiner les compétences en combat aérien et consolider la coopération en matière de défense avec les pays alliés.
Du 20 au 31 octobre, l’IAF déploie ses moyens dans un cadre multinational visant à perfectionner ses capacités opérationnelles en environnement exigeant et complexe. Les cieux au sud des Canaries deviennent un terrain d’entraînement majeur pour les forces espagnoles et leurs alliés.
Selon le ministère espagnol de la Défense, cette région offre un cadre d’entraînement optimal grâce à ses conditions météorologiques favorables et à une densité de trafic aérien réduite, permettant des manœuvres aériennes sécurisées et intenses.
L’exercice, placé sous la direction du Air Combat Command (MACOM) et piloté depuis la base de Gando avec le soutien de la base de Lanzarote, réunit une vaste flotte multinationale composée de plus de 50 appareils. Parmi ceux-ci figurent des avions de chasse F/A-18M, Eurofighter, F-16 C/D B50, F-16 Fighting Falcon M, F-15E, Su-30MKI, ainsi que des ravitailleurs MRTT, KC-767, KC-30M, A-332 et A400M.
« L’objectif principal d’Ocean Sky 25 est de former les missions de supériorité aérienne dans les domaines de la Défense Contre-Air (DCA) et de l’Offensive Contre-Air (OCA), en simulant des combats entre de grandes forces aériennes combinées », précise un communiqué du ministère espagnol de la Défense.
Les exercices de ce type permettent d’améliorer l’interopérabilité, le commandement tactique, ainsi que les capacités de coopération internationale, éléments essentiels à la garantie de la sécurité collective dans l’espace aérien européen.
Cette participation survient quelques mois après la livraison par Airbus Defence and Space à Séville du seizième et dernier exemplaire du transport militaire C-295 destiné à l’Inde, en présence de l’ambassadeur indien en Espagne, Dinesh K Patnaik, et de hauts responsables de l’Indian Air Force.