Article de 446 mots ⏱️ 3 min de lecture

La huitième édition de l’exercice militaire conjoint indo-britannique AJEYA WARRIOR-25 s’est achevée dimanche sur le champ de tir de Mahajan, dans l’État du Rajasthan. Cet exercice de deux semaines a été axé sur des opérations antiterroristes en milieu semi-urbain, sous mandat des Nations unies.

Au total, 240 militaires des deux armées ont pris part à cet entraînement bilatéral, qui a débuté le 17 novembre.

Les forces impliquées comprenaient le régiment Sikh de l’armée indienne et les Royal Gurkha Rifles de l’armée britannique. Elles ont mené des exercices tactiques conjoints, des entraînements au combat, des opérations héliportées, des interventions en milieu confiné ainsi que des manœuvres de fouille et de surveillance. Des sessions de planification opérationnelle et d’échanges stratégiques ont également marqué cette édition.

La phase finale de l’exercice a mis en lumière un haut niveau d’interopérabilité, de précision et d’esprit d’équipe entre les deux contingents.

La cérémonie de clôture a été ponctuée de présentations culturelles et de distinctions remises aux soldats les plus méritants, témoignant de la fraternité développée tout au long de l’exercice.

« Une démonstration d’équipements incluant des systèmes d’armes indigènes dans le cadre de l’initiative Aatma Nirbhar Bharat a aussi fait partie des événements conclusifs », a souligné un représentant officiel.

En amont, Commodore Chris Saunders, conseiller en défense à la haute commission britannique, avait déclaré sur le réseau X que « les soldats des Royal Gurkha Rifles et du régiment Sikh de l’armée indienne approfondiront leurs liens professionnels et partageront leurs meilleures pratiques au cours de scénarios de combat simulés, renforçant ainsi la coopération en matière de défense ».

L’édition 2025 s’inscrit dans la continuité des précédentes, incarnant la confiance réciproque, une vision stratégique commune et l’engagement des deux pays à favoriser la sécurité régionale et la paix mondiale.

Au-delà du renforcement des capacités militaires, AJEYA WARRIOR-25 a également offert une plateforme d’échanges culturels et de diplomatie de défense.

En mettant l’accent sur l’apprentissage mutuel et la préparation opérationnelle, cet exercice a grandement contribué aux efforts conjoints de sécurité entre l’Inde et le Royaume-Uni, consolidant leur partenariat de défense historique.

AJEYA WARRIOR-25 a renforcé la coopération militaire bilatérale et réaffirmé l’engagement partagé des deux nations en faveur de la paix et de la sécurité à l’échelle globale.