Article de 478 mots ⏱️ 3 min de lecture

Dans le cadre d’un réajustement de l’engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, plusieurs commandements régionaux de l’Alliance en Europe devraient être confiés à des officiers européens. Toutefois, Washington maintient sa mainmise sur les commandements par domaines, qu’elle entend renforcer. Ces initiatives, relayées par la presse internationale, devraient faire l’objet d’une annonce officielle à Bruxelles dans les jours à venir.

Ce lundi, plusieurs médias dont La Lettre, Politico ainsi que les agences AFP et Reuters ont dévoilé les plans annoncés. Selon Reuters :
« Les États-Unis vont transférer à des officiers européens deux des principaux postes de commandement de l’OTAN – à Naples, en Italie, et Norfolk, en Virginie », a confié une source militaire à Reuters lundi. (…)
Cependant, les États-Unis conserveront la direction de trois commandements, légèrement inférieurs dans la hiérarchie mais ayant des responsabilités opérationnelles majeures – le Commandement aérien allié, le Commandement maritime allié et le Commandement terrestre allié, ont précisé la source militaire et une autre personne familière du dossier. »

À ce jour, parmi les trois Joint Force Commands (JFC) de l’OTAN situés à Naples, Brunssum (Pays-Bas) et Norfolk (États-Unis), seul celui de Brunssum échappe à un commandement américain. Il est dirigé par le général allemand quatre étoiles Ingo Gerhartz, ancien inspecteur de l’armée de l’air allemande. À l’inverse, les commandements terrestre (Allied Land Command) à Izmir et aérien (Allied Air Command) à Ramstein sont pilotés par des officiers américains, tandis que le Commandement maritime allié à Northwood, près de Londres, est sous la responsabilité d’un amiral britannique.

Les nouvelles dispositions prévoient que les trois Joint Force Commands, chacun responsable régionalement d’une partie de l’Europe et ayant autorité sur les forces interarmes, soient désormais tous commandés par des Européens. Cette mesure vise à mettre en avant la responsabilité accrue des membres européens de l’OTAN, ont indiqué des sources au sein du siège de l’Alliance.

En conservant le contrôle de trois commandements par domaine au lieu de deux, les États-Unis conservent d’importants leviers décisionnels. Cette dynamique s’appuie notamment sur la prise en charge du Commandement maritime allié par un amiral américain, renforçant ainsi leur influence. Actuellement, les officiers américains à la tête du Commandement terrestre et du Commandement aérien sont simultanément les chefs des forces terrestres et aériennes américaines en Europe.

(Photo : Une cérémonie de passation de commandement a eu lieu le 23 janvier 2026 au siège du MARCOM à Northwood. Le vice-amiral Robert Pedre CB a pris le commandement des mains du vice-amiral Mike Utley KCB CB OBE, en présence de l’amiral Sir Keith Blount KCB OBE, commandant adjoint suprême allié en Europe – Photo NATO MARCOM HQ)