Plus de 700 Guardians à travers le monde sont prêts à participer à l’exercice de grande ampleur Resolute Space 2025, dirigé par la U.S. Space Force, qui vise à démontrer la capacité de la Force spatiale américaine à mener des opérations militaires complexes et étendues.
Réalisé en partenariat avec des forces interarmées et internationales, cet exercice illustre la capacité à opérer dans un environnement contesté, dynamique, face à des menaces sophistiquées requérant une réaction rapide. La supériorité dans l’espace est une condition essentielle au succès des forces conjointes. Resolute Space développe les compétences des Guardians pour dissuader, voire vaincre toute agression adverse susceptible de menacer les États-Unis, leurs alliés et partenaires.
« Resolute Space envoie un message clair : les Guardians sont prêts à combattre et à gagner dans l’espace, aux côtés de nos partenaires interarmées et alliés », a déclaré le général Chance Saltzman, Chef des opérations spatiales. « En s’entraînant à une échelle sans précédent, nous affinons les réflexes de combattants, renforçons la crédibilité opérationnelle et réaffirmons notre engagement à garantir la paix par la force, quelles que soient les menaces. »
Resolute Space est intégré à l’exercice de l’US Air Force Resolute Force Pacific (REFORPAC), formant ensemble le cœur de la série d’exercices de niveau départemental prévues en 2025.
L’objectif de cet exercice conduit par la Space Force est d’intégrer à grande échelle les capacités spatiales et spatiales appuyées. Cela inclut notamment la guerre électromagnétique spatiale, la connaissance du domaine spatial, la guerre orbitale ainsi que la guerre de navigation.
« Resolute Space met l’accent sur la préparation et l’entraînement en incorporant le combat spatial en conditions réelles, synthétiques et virtuelles dans un exercice de cette ampleur. Nous avons mobilisé des expertises couvrant tous les domaines fonctionnels pour que les Guardians prennent pleinement conscience de l’étendue et de la portée de leurs responsabilités envers la force interarmées et la sécurité nationale », a expliqué le colonel Jay Steingold, directeur de l’exercice Resolute Space.
« L’expertise et le dévouement nécessaires à l’équipe de planification, depuis la conception jusqu’à l’exécution de l’exercice, sont remarquables. Leur implication professionnelle a été exceptionnelle et ciblée sur la fourniture aux Guardians d’opportunités d’entraînement réalistes et pertinentes. »
Les Guardians opèreront depuis la base interarmées Pearl Harbor-Hickam à Hawaï, les bases spatiales Peterson, Schriever et Buckley, ainsi que d’autres sites aux États-Unis et à l’étranger. Ce concept d’opérations réparties assure une capacité opérationnelle efficace pour la force interarmées combinée à l’échelle mondiale.
La nation compte sur la Space Force pour organiser, entraîner et équiper des forces prêtes à conduire des opérations de combat spatial. L’exercice Resolute Space 2025 constitue un entraînement fondamental pour valider la préparation des Guardians.