Des spécialistes de la sécurité venus de l’OTAN et de ses pays partenaires se sont réunis à Bratislava du 17 au 19 septembre pour discuter des moyens de renforcer l’échange sécurisé d’informations classifiées, a indiqué l’Alliance.
Cette rencontre a rassemblé des représentants de plus de 60 pays, ainsi que des responsables d’organisations internationales, illustrant ainsi l’ample réseau de partenaires collaborant avec l’OTAN sur les questions de sécurité et de défense.
La réunion du Comité de sécurité de l’OTAN a été organisée conjointement par le Bureau de la sécurité de l’OTAN, relevant de la Division conjointe du renseignement et de la sécurité, et par l’Autorité nationale de sécurité de la Slovaquie. Placé sous la présidence de Galen J. Nace, directeur du Bureau de la sécurité de l’OTAN et secrétaire général adjoint délégué à la sécurité, ce comité constitue le principal organe consultatif du Conseil de l’Atlantique Nord en matière de sécurité.
Les débats à Bratislava ont porté sur l’amélioration de la coopération entre Alliés et partenaires pour la protection des informations classifiées, un enjeu majeur alors que l’OTAN développe ses collaborations avec des pays non membres sur des défis communs tels que la cyberdéfense ou la lutte antiterroriste. Les délégués ont partagé leurs expériences nationales, examiné les défis sécuritaires communs, et exploré des pistes pour renforcer les cadres garantissant une communication et un échange d’informations sécurisés à travers la zone euro-atlantique.
Galen J. Nace a souligné l’importance de ces travaux, déclarant : « Les partenariats renforcent l’Alliance. Nous nous engageons à collaborer avec nos partenaires pour promouvoir les meilleures pratiques de sécurité afin de protéger nos personnels, nos informations, nos systèmes et nos infrastructures. Cette réunion nous a permis de approfondir notre coopération et de consolider les cadres qui rendent possible un échange d’informations sécurisé et rapide, au service des objectifs communs de l’OTAN et de ses partenaires. »