Lors de la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) tenue à Astana, au Kazakhstan, le 26 avril, les membres ont réaffirmé leur engagement envers la paix et la stabilité dans la région. Un protocole a été signé et un communiqué conjoint a été publié, mettant notamment en avant le principe « Une Terre, Une Famille, Un Avenir », inspiré par l’ancienne philosophie indienne « Vasudhaiva Kutumbakam ».
Au cours de cette rencontre, le secrétaire à la Défense indien Giridhar Aramane a rappelé l’engagement constant de l’Inde à maintenir la paix, la stabilité et la sécurité au sein des États membres de l’OCS. Il a souligné l’importance d’adopter une tolérance zéro envers toutes les formes de terrorisme, considérant cette approche comme essentielle pour favoriser la prospérité et le développement des pays de l’organisation.
M. Aramane a également évoqué la proposition de longue date de l’Inde relative à une Convention internationale globale contre le terrorisme soumise aux Nations unies. Par ailleurs, il a mis en lumière le concept indien de SAGAR (Security and Growth for All in the Region), visant à promouvoir la sécurité et la croissance dans la région de l’Indo-Pacifique.