Rheinmetall jouera un rôle essentiel dans le projet de l’obusier automoteur à roues RCH 155, suite à une commande majeure passée par les Forces armées allemandes à Artec GmbH. Dans le cadre de ce contrat, Rheinmetall fournira des systèmes électriques clés, des logiciels ainsi que des systèmes d’armes de 155 mm pour cette nouvelle plateforme d’artillerie.

Le 19 décembre 2025, Artec GmbH a reçu une commande initiale portant sur 84 obusiers automoteurs RCH 155, basée sur un accord-cadre avec l’Office fédéral allemand pour l’équipement, la technologie de l’information et le soutien en service couvrant jusqu’à 500 systèmes. Cette première commande, incluant des équipements de formation ainsi que des services et un soutien logistique, est valorisée à environ 1,2 milliard d’euros.

Les livraisons par Rheinmetall sont prévues pour démarrer en 2027 et s’achever en 2029, appuyant ainsi l’introduction du RCH 155 au sein des forces armées allemandes. Artec GmbH, coentreprise entre KNDS Germany et Rheinmetall Landsysteme, est responsable de la famille de véhicules Boxer, sur laquelle repose cet obusier.

Le RCH 155 combine un module canon d’artillerie de 155 mm, automatique et télécommandé, avec la protection et la mobilité du véhicule blindé à roues Boxer. Les systèmes fournis par Rheinmetall assurent un fonctionnement totalement automatisé, la capacité de tir en mouvement, la destruction de cibles jusqu’à 40 km et une réduction des effectifs embarqués à seulement deux soldats grâce à un haut niveau d’automatisation.

Notons que l’Ukraine est le premier utilisateur du RCH 155, ayant commandé 54 systèmes à KNDS Allemagne en trois lots. Rheinmetall fournit également pour ces véhicules les systèmes électriques, les logiciels et les systèmes d’armes. Par ailleurs, le Royaume-Uni a annoncé son intention d’acquérir le RCH 155, à la suite d’un accord de coopération entre les gouvernements allemand et britannique dévoilé en avril 2024.