Rheinmetall vient de conclure un contrat-cadre avec l’Estonie pour la fourniture de grenades à main, avec des livraisons prévues entre 2026 et 2029. Parallèlement, la Lituanie a commandé plusieurs dizaines de milliers de munitions de calibre 40 mm x 46, destinées à des lance-grenades, pour des livraisons en 2026 et 2027. Ces marchés combinés représentent un montant total d’environ 33 millions d’euros brut.

Rheinmetall s’impose comme un acteur majeur des systèmes de calibre 40 mm, proposant une large gamme de munitions, d’armes et de viseurs de tir. La munition 40 mm x 46 low velocity développée par le groupe peut être utilisée avec tous les pistolets à grenades et lance-grenades standards de ce calibre. Elle atteint une vitesse initiale de 76 m/s et offre une portée effective d’environ 400 mètres. Cette munition est largement adoptée par plusieurs membres de l’OTAN.

Un portefeuille étendu de munitions 40 mm

Rheinmetall développe également la munition 40 mm x 46 medium velocity (MV), qui augmente la vitesse à environ 100 m/s et bénéficie d’une trajectoire plus tendue. Cette évolution améliore la rapidité d’engagement des cibles et étend la portée effective à 900 mètres. En 2025, le groupe prévoit la mise en production de sa Squad Support Weapon 40, le premier lance-grenades automatique à chargement par chargeur, capable de tirer aussi bien des munitions MV que LV depuis l’épaule.

Grâce à son large éventail de munitions 40 mm LV et MV, Rheinmetall offre aux forces d’infanterie une flexibilité et une efficacité inédites sur le champ de bataille. Le portefeuille inclut également des munitions 40 mm x 53 high velocity (HV), destinées aux mitrailleuses lance-grenades. Ces munitions atteignent une vitesse de sortie de bouche de 130 m/s et une portée pouvant aller jusqu’à 2 000 mètres.