Rheinmetall a annoncé le 12 janvier 2026 la livraison à l’Ukraine de systèmes supplémentaires destinés à la défense nationale, incluant les premiers véhicules de combat d’infanterie Lynx KF41 dès le début de l’année.
Un contrat à cet effet a été signé en décembre 2025, a précisé Rheinmetall. La valeur de la commande pour les cinq premiers véhicules se situe dans une fourchette moyenne de plusieurs dizaines de millions d’euros, financée par le gouvernement allemand.
Le choix en faveur du Lynx KF41 a été fait après de nombreux tests approfondis de ce véhicule de combat d’infanterie de nouvelle génération, a souligné Rheinmetall. Les véhicules destinés à l’Ukraine seront équipés de la tourelle Lance à deux opérateurs, généralement armée d’un canon automatique Rheinmetall MK30-2/ABM de 30 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, et spécialement configurés pour les forces armées ukrainiennes. L’étape suivante consistera à commander des lots supplémentaires, qui selon Rheinmetall, incluront une production partielle en Ukraine.
Le Lynx est actuellement en service opérationnel uniquement en Hongrie, qui a commandé 218 véhicules et réceptionné son premier exemplaire en octobre 2022. Les forces hongroises ont ensuite reçu le premier des 172 Lynx KF41 produits localement le 24 juillet 2024. L’entrée en service du KF41 en Ukraine constituera donc la première utilisation en conditions de combat de ce véhicule.
« Nous sommes reconnaissants de la confiance que l’Ukraine nous accorde », a déclaré Armin Papperger, PDG de Rheinmetall, dans un communiqué de presse. « Nous tenons également à remercier le gouvernement allemand pour son soutien. Cette commande est un succès fondamental qui souligne notre engagement continu à soutenir l’Ukraine. »
La famille de véhicules Lynx repose sur une plateforme modulaire dotée d’une architecture électronique ouverte et offre, selon Rheinmetall, la plus grande surface intérieure protégée de sa catégorie ainsi qu’un « potentiel exceptionnel d’évolution pour les technologies futures et les profils de mission ».
« Grâce à un concept de poids modulable, un système de propulsion très performant et une technologie de protection de pointe, le Lynx combine mobilité et sécurité maximale. Il se distingue également par son haut niveau d’ergonomie, permettant une opération efficace et confortable même lors de missions longues », explique le constructeur.
Les Lynx KF41 sont des véhicules de combat d’infanterie de taille importante ; leur poids peut atteindre 50 tonnes, avec une longueur de 7,845 m, une largeur de 3,78 m et une hauteur de 3,3 m. Ils embarquent un équipage de trois personnes et, selon la configuration, peuvent transporter jusqu’à huit fantassins.
Animés par un moteur diesel six cylindres en ligne développant 850 kW, ces véhicules atteignent une vitesse maximale sur route de plus de 65 km/h. Ils peuvent franchir une profondeur d’eau de 1,5 m, escalader des obstacles d’un mètre et traverser des tranchées larges de 2,5 m.
Le Lynx KF41 devrait ainsi voir sa première utilisation en opération de combat lors de son entrée en service au sein des forces armées ukrainiennes cette année.