Rolls-Royce Submarines a inauguré un nouveau centre d’ingénierie à Cardiff, qui créera plus de 100 emplois qualifiés et soutiendra les programmes de sous-marins nucléaires britanniques, notamment Dreadnought et AUKUS.
Ce nouveau site, situé à St Mellons, a été ouvert en présence d’Eluned Morgan, Première ministre du pays de Galles, et de Jo Stevens, députée de Cardiff East. Il a été choisi pour profiter de la montée en compétence du vivier d’ingénieurs gallois. Financée par le ministère de la Défense, cette implantation travaillera en partenariat avec la Submarine Delivery Agency pour appuyer la conception, l’analyse et les essais des systèmes de propulsion nucléaire destinés à la Royal Navy.
Selon Rolls-Royce, cette expansion répond à une demande croissante du ministère de la Défense ainsi qu’à un regain d’intérêt global pour les technologies nucléaires au Royaume-Uni. L’entreprise ambitionne d’attirer des experts en conception mécanique, en ingénierie des matériaux, en analyse thermique et en dynamique des fluides afin de renforcer ses activités dans le domaine sous-marin.
« L’ouverture de ce bureau satellite à Cardiff montre la volonté de Rolls-Royce Submarines d’attirer les talents les plus brillants provenant de tout le Royaume-Uni. Cela illustre également les retombées économiques à l’échelle nationale que peut générer l’investissement dans la défense », a déclaré Steve Carlier, président de Rolls-Royce Submarines.
Il a ajouté : « Avec les contrats liés au programme AUKUS, en plus de celui de Dreadnought, et nos ambitions futures dans le domaine des réacteurs nucléaires innovants, il n’y a jamais eu de meilleur moment ni plus enthousiasmant pour rejoindre notre industrie. »
Eluned Morgan s’est dite « particulièrement heureuse que la société soit venue ici attirée par les talents en ingénierie que nous possédons au Pays de Galles ». De son côté, le ministre de la Défense Luke Pollard a qualifié cette initiative de soutien « à l’effort national, à la dissuasion nucléaire britannique, et de démonstration que l’investissement dans la défense est un moteur de croissance pour le Pays de Galles ».
Enfin, Jo Stevens a souligné que ce développement « offrira des opportunités d’emplois hautement qualifiés et contribuera à la croissance économique des habitants de Cardiff », ajoutant que cela témoigne du rôle important que le Pays de Galles joue dans la défense britannique.