New Delhi, 7 août 2025. Alors que l’Accord économique et commercial global entre l’Inde et le Royaume-Uni (CETA) entre en vigueur, Rolls-Royce prévoit d’accélérer son engagement dans les secteurs aérospatial et de la défense en Inde. Parmi ses priorités figure l’exploration d’une capacité de Maintenance, Réparation et Révision (MRO) pour le moteur AE2100 en Inde, afin de soutenir et d’assurer la pérennité de la flotte.
Abhishek Singh, Senior Vice President – Défense (Inde et Asie du Sud-Est) chez Rolls-Royce, a déclaré à propos de ces projets et des développements récents : « Rolls-Royce bénéficie d’un fort héritage en Inde et nous sommes impatients de renforcer nos capacités locales, en tirant parti du cadre solide de coopération bilatérale instauré par le CETA et la feuille de route Vision 2035 UK-Inde. Nous étudions la possibilité d’implanter un centre MRO dédié au moteur AE2100 utilisé par l’Armée de l’air indienne, ainsi que d’étendre notre partenariat autour de l’assemblage et des tests pour le programme d’avion de transport multi-rôle (MTA). »
Il a ajouté que le dialogue bilatéral croissant entre les deux pays crée un contexte favorable pour une collaboration approfondie avec des partenaires indiens sur les domaines de la défense, de la technologie et de l’innovation, en vue de co-développer des technologies de propulsion et de puissance pour l’Inde et à l’échelle mondiale. « Nous considérons l’Inde non seulement comme un marché en expansion, mais surtout comme un partenaire stratégique pour la co-innovation, le co-développement et le renforcement des capacités. Ce nouveau chapitre, dans le cadre de la feuille de route industrielle de défense, vise à créer des structures appropriées pour approfondir un partenariat fondé sur la confiance, le talent et la technologie. »
Cette dynamique s’inscrit également dans le contexte de l’intention récente de Rolls-Royce de doubler ses approvisionnements en provenance d’Inde dans les cinq années à venir. Le groupe envisage d’étendre son réseau de fournisseurs sur le territoire indien, notamment pour les pièces complexes de moteurs aéronautiques, conformément à la priorité stratégique de l’Inde visant à renforcer sa participation dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Par le biais de ses partenariats collaboratifs en Inde, Rolls-Royce souhaite rapprocher davantage son expertise technique mondiale des besoins spécifiques tout en soutenant le développement des talents locaux et de l’écosystème des fournisseurs.
Concernant les dispositions du CETA Inde-Royaume-Uni relatives au secteur aérospatial, Abhishek Singh a souligné : « Nous saluons les mesures du CETA qui alignent le commerce aérospatial aux normes internationales établies par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Nous percevons cela comme un véritable tremplin pour une croissance future avec nos partenaires indiens, tant dans les domaines de la défense que du civil. »
Ce nouvel engagement s’appuie sur le long historique de Rolls-Royce en Inde. Aujourd’hui, plus de 3 000 collaborateurs y sont employés, dont 2 000 ingénieurs et experts en services d’affaires hautement qualifiés. Rolls-Royce travaille en coopération avec Hindustan Aerospace Limited (HAL) et Force Motors, ainsi que dans le cadre de partenariats industriels durables avec des acteurs tels que HAL, Tata, Godrej & Boyce, Bharat Forge, entre autres.