Rolls-Royce Submarines a signé un protocole d’accord avec Siemens pour renforcer l’optimisation numérique et accroître l’efficacité de ses opérations d’ingénierie. Ce partenariat vise à réduire les délais de mise en production des nouvelles technologies de Rolls-Royce tout en diminuant les coûts et les risques dans des environnements industriels et opérationnels de plus en plus complexes.
L’accord a été conclu lors du salon Defence & Security Equipment International (DSEI) à Londres. Il entend également consolider les capacités souveraines de défense britannique grâce à une meilleure intégration numérique et une conception basée sur l’analyse de données.
Rolls-Royce Submarines, employant plus de 5 000 personnes, conçoit, fabrique et assure le support des réacteurs nucléaires équipant l’ensemble des sous-marins de la Royal Navy. Dans ce cadre, le partenariat s’appuiera sur la plateforme d’innovation ouverte Siemens Xcelerator pour accélérer l’innovation, augmenter la productivité et améliorer l’efficacité.
« Exploiter la puissance du numérique et collaborer avec des experts mondiaux tels que Siemens nous rendra plus efficaces et permettra, en définitive, d’offrir un meilleur service à la Royal Navy en mettant les sous-marins en mer plus rapidement et en accélérant la maintenance de ceux déjà en service », a déclaré Lee Warren, directeur de l’ingénierie et de la technologie chez Rolls-Royce Submarines.
Adam Raine, directeur IT et numérique de Rolls-Royce Submarines, a ajouté : « Cette collaboration renforcera nos capacités dans le domaine numérique et débloquera des améliorations clés dans la réalisation de nos engagements. Nous pourrons ainsi créer une ‘colonne vertébrale numérique’ soutenant tout le cycle de vie des réacteurs nucléaires navals. »
Brian Holliday, directeur général de la division Industries digitales chez Siemens Royaume-Uni et Irlande, a souligné : « Cet accord formalise et renforce une relation de 25 ans entre Siemens et Rolls-Royce. Avec l’évolution rapide des technologies et du contexte extérieur, la nécessité d’une collaboration étroite et d’un partage des bonnes pratiques est évidente. »
Nicole Sturm, responsable mondiale du secteur Aérospatial et Défense chez Siemens, a indiqué : « En partageant les meilleures pratiques et en développant ensemble les compétences, Rolls-Royce Submarines et Siemens accélèrent la productivité et posent les bases des usines du futur, fondées sur des technologies numériques de pointe. »