Article de 1033 mots ⏱️ 5 min de lecture

Rolls-Royce Submarines a conclu un partenariat stratégique inédit avec Assystem, AtkinsRéalis et Frazer-Nash afin de renforcer la collaboration et tirer parti des compétences nucléaires uniques de chaque entreprise.

Ce nouveau partenariat stratégique baptisé Capability Assured Strategic Partnership (CASP) soutient les entreprises basées au Royaume-Uni. Il marque une avancée majeure dans la synergie des expertises nucléaires, au service du programme des sous-marins de la Royal Navy et de l’ensemble du secteur nucléaire de défense.

Doté d’une valeur pouvant atteindre 400 millions de livres sterling, cet accord constitue l’un des plus importants contrats dans l’histoire de Rolls-Royce Submarines. Forts d’une collaboration de plus de vingt ans avec les trois partenaires, ces derniers sont idéalement positionnés pour accompagner les ambitions de croissance dans les technologies nucléaires avancées.

Ce partenariat représente un engagement à long terme des différentes parties pour mettre à disposition les compétences collectives en ingénierie, l’expertise nucléaire, ainsi que d’autres services professionnels indispensables pour répondre à la demande croissante du ministère de la Défense britannique et au-delà.

En mars 2023, il a été confirmé que Rolls-Royce Submarines fournirait l’intégralité des réacteurs nucléaires destinés à motoriser les nouveaux sous-marins d’attaque issus de l’accord trilatéral entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis (AUKUS).

Cette augmentation de la demande, liée entre autres à l’accord AUKUS, conduit Rolls-Royce à doubler la surface de son site de Raynesway à Derby, afin de soutenir les programmes de défense britanniques et australiens. Dans le cadre de la stratégie industrielle de défense, la construction de nouvelles installations de production et de bureaux générera plus de 1 000 emplois qualifiés dans divers secteurs, notamment la fabrication et l’ingénierie, ainsi que plusieurs centaines d’emplois indirects dans la chaîne d’approvisionnement.

Depuis plus de 65 ans, Rolls-Royce équipe les sous-marins nucléaires de la Royal Navy et reste la seule entreprise privée au monde à maîtriser en interne la conception, la fabrication et le démantèlement des réacteurs nucléaires.

Chris Walker, directeur de la chaîne d’approvisionnement chez Rolls-Royce Submarines, déclare : « Nous vivons une véritable renaissance nucléaire au Royaume-Uni, et la demande pour cette expertise ne cesse de croître. L’objectif de cette alliance stratégique est de mettre en commun les compétences de chaque partenaire pour mener avec succès des programmes nucléaires complexes et explorer les technologies nucléaires avancées.

« Nous savons que pour développer notre activité et honorer nos engagements clés auprès du ministère de la Défense, nous ne pouvons pas agir seuls. Nos relations de longue date avec Assystem, AtkinsRéalis et Frazer-Nash placent ces partenaires en position idéale pour nous soutenir, en apportant une connaissance unique du paysage des capacités. »

Keith Beckett, directeur adjoint et responsable AUKUS de la Submarine Delivery Agency, l’agence en charge des programmes nucléaires de défense pour les sous-marins, souligne : « Ce partenariat illustre parfaitement la stratégie industrielle de défense en action. En réunissant les expertises nucléaires britanniques de pointe à travers CASP, nous renforçons notre base industrielle pour fournir les capacités en matière de sous-marins indispensables à notre pays.

« La Submarine Delivery Agency salue cet investissement dans les compétences nucléaires et la collaboration avec les entreprises britanniques, qui nous permettra de livrer à la Royal Navy des sous-marins performants et disponibles, tout en respectant nos engagements envers nos partenaires AUKUS. »

Chris Conboy, directeur général d’AtkinsRéalis – secteur nucléaire EMEA, ajoute : « Le Royaume-Uni investit massivement dans ses capacités de défense, et le nucléaire reste au cœur de la sécurité nationale. À travers le partenariat CASP, Rolls-Royce Submarines bénéficie d’une expertise multidisciplinaire approfondie, y compris l’expérience complète d’AtkinsRéalis dans la gestion de programmes nucléaires complexes. »

« Ce partenariat renforce notre collaboration historique avec Rolls-Royce Submarines, garantissant la réussite et la sûreté opérationnelle des futures capacités de propulsion sous-marine pour le Royaume-Uni et ses alliés. »

Simon Barber, directeur général d’Assystem UK, déclare : « Assystem est fier de renforcer son partenariat de longue date avec Rolls-Royce Submarines grâce au cadre CASP. Partenaire de Rolls-Royce depuis plusieurs décennies, Assystem et ses partenaires stratégiques apportent une réelle valeur ajoutée à la réalisation de leurs engagements industriels et à leurs ambitieux plans de croissance. »

« Le dispositif CASP jouera un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie industrielle de défense du Royaume-Uni, à laquelle Assystem adhère pleinement.

« En tant qu’acteur nucléaire mondial fort de 60 ans d’expérience, Assystem apportera son expertise complète tout au long du cycle de vie, en ingénierie, gestion de projets et solutions numériques innovantes pour assurer le succès à long terme de ce partenariat. »

Sarah Wilkes, directrice générale de Frazer-Nash, affirme : « Chez Frazer-Nash, nous nous engageons à résoudre des défis qui comptent, et aucun n’est plus important que la sécurité nationale.

« CASP est une évolution enthousiasmante qui va renforcer et améliorer notre collaboration avec Rolls-Royce Submarines et nos partenaires AtkinsRéalis et Assystem, en combinant nos expertises et spécialités pour contribuer à la sécurité du Royaume-Uni. »

Rolls-Royce Submarines emploie actuellement plus de 5 000 personnes. Elle conçoit, fabrique et assure le soutien en service des réacteurs à eau sous pression qui propulsent l’intégralité de la flotte de sous-marins de la Royal Navy.

L’entreprise soutient les programmes de construction des sous-marins Astute et Dreadnought via la fourniture des centrales nucléaires et des composants associés.

Elle assure également un support opérationnel mondial depuis son centre d’opérations de Derby, en plus d’intervenir auprès des sous-marins dans le chantier naval de Barrow-in-Furness ainsi que dans les bases navales de Devonport et Faslane. Par ailleurs, des spécialistes techniques travaillent dans les bureaux situés à Glasgow, Cardiff et Thurso en Écosse.