Article de 666 mots ⏱️ 4 min de lecture

Le 10 octobre 2025. Rolls-Royce Submarines et le groupe mondial de technologies Siemens ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à collaborer sur l’optimisation numérique et à renforcer l’efficacité des processus d’ingénierie.

Ce partenariat, officialisé lors du salon Defence & Security Equipment International à Londres en septembre, prévoit une coopération étroite afin de réduire le temps nécessaire à la mise en production des nouvelles technologies Rolls-Royce, tout en limitant les coûts et les risques dans un environnement industriel, manufacturier et opérationnel de plus en plus complexe.

Rolls-Royce Submarines emploie actuellement plus de 5 000 personnes et conçoit, fabrique, ainsi qu’assure le support en service des réacteurs à eau pressurisée équipant l’ensemble des sous-marins de la Royal Navy.

La plateforme d’innovation informatique ouverte Siemens Xcelerator, regroupant logiciels et matériels fiables, accompagne les entreprises dans la transformation de leurs processus en accélérant l’innovation, en améliorant la productivité et en optimisant l’efficacité.

Cette collaboration avec Siemens permettra à Rolls-Royce Submarines de répondre plus efficacement aux exigences souveraines de défense du Royaume-Uni, en facilitant une opération plus experte, productive, sécurisée et agile.

Les échanges de bonnes pratiques dans le domaine numérique profiteront notamment aux équipes d’ingénierie, de production, de recherche et développement, de formation, ainsi qu’aux opérateurs et techniciens en charge de la maintenance des réacteurs, en s’appuyant sur le numérique comme levier d’amélioration.

Lee Warren, directeur de l’ingénierie et de la technologie chez Rolls-Royce Submarines, a déclaré : « Exploiter la puissance du numérique, en s’associant à des experts mondiaux comme Siemens, nous permettra d’accroître notre efficience et, en définitive, d’offrir un service amélioré à la Royal Navy en accélérant la mise à la mer des sous-marins et en optimisant la maintenance de ceux déjà en service. »

Adam Raine, directeur IT et numérique chez Rolls-Royce Submarines, a ajouté : « Cette collaboration renforcera nos capacités dans le domaine numérique et débloquera des améliorations essentielles dans notre manière de remplir nos engagements. Nous pourrons créer une véritable « colonne vertébrale numérique » soutenant l’ensemble du cycle de vie des réacteurs nucléaires navals. »

Brian Holliday, directeur des industries numériques chez Siemens Royaume-Uni et Irlande, a souligné : « Cet accord formalise et renforce une relation de 25 ans entre Siemens et Rolls-Royce. Nous reconnaissons le potentiel des technologies industrielles pour stimuler la productivité dans la conception, la fabrication, les opérations et la chaîne d’approvisionnement.
Alors que la technologie et le contexte évoluent rapidement, la nécessité d’une collaboration étroite et d’un partage des meilleures pratiques s’impose clairement. Siemens s’engage à comprendre en profondeur les défis de la transformation numérique et opérationnelle auxquels Rolls-Royce Submarines est confronté, en mobilisant l’ensemble de notre expertise technologique, sectorielle et de notre réseau de partenaires. »

Nicole Sturm, responsable mondiale du secteur aérospatial et défense chez Siemens, a déclaré : « Ce secteur a besoin de technologies solides et fiables pour résoudre des problématiques complexes de fabrication. En partageant les meilleures pratiques et en renforçant les compétences, Rolls-Royce Submarines et Siemens accélèrent la productivité et posent les bases des usines du futur, fondées sur des technologies numériques avancées. »

Rolls-Royce soutient actuellement les programmes de construction des sous-marins Astute et Dreadnought en fournissant les installations de réacteurs et les composants associés. Le groupe assure également un support opérationnel mondial pour les équipements des réacteurs depuis son centre logistique de Derby, ainsi qu’une assistance directe aux sous-marins dans les chantiers navals de Barrow-in-Furness et aux bases navales de Devonport et Faslane. Des spécialistes techniques sont également présents dans les bureaux de Glasgow et Cardiff, tandis qu’un centre d’essais unique est basé à Thurso, en Écosse.